Dimanche 30 mai, deux Rafale B de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » accompagnés de deux F-35 américains ont survolé le mémorial de Marne-la-Coquette à l’occasion de la journée du souvenir (ie. Memorial Day américain) et des 105 ans de l’escadrille du même nom.
Cette patrouille mixte Rafale – F-35 de l’US Air Force symbolise le lien indéfectible entre les Aviateurs français et américains. Pour commémorer ce 105e anniversaire de l’escadrille à la tête de Sioux, héritière des traditions centenaires de l’escadrille, étaient notamment présents le commandant en second du 2/4 « La Fayette », le lieutenant-colonel Yann, ainsi qu’une délégation de la légion étrangère dont les militaires américains étaient issus.
Fondée en décembre 1916, l’escadrille « La Fayette » est composée à sa création de 42 Aviateurs français et américains. À la fin de la Première Guerre mondiale, elle affiche le bilan de 199 victoires officiellement reconnues, et 267 américains engagés dans l’aviation française. Lors de l’entrée en guerre des États-Unis, l’unité a été scindée en deux entités : l’une française, l’autre américaine.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace