Le général de brigade aérienne (2s) Jean-Luc Mansion nous a quittés, le 27 mai 2020. Officier de la Légion d’Honneur en 2003 et commandeur de l’ordre national du Mérite en 2000, il fut leader du premier raid lors de la guerre du Golfe le 17 janvier 1991. Nos pensées sont tournées vers sa famille, ses proches et ses camarades de l'Armée de l'air. Bon dernier vol mon général.
Alors sous-officier, Jean-Luc Mansion devient pilote de chasse en 1975 à Tours et accède au corps des officiers en rejoignant l’École militaire de l’air en septembre 1978. Après un passage au sein de l’escadron de chasse 3/2 « Alsace » à Dijon puis au sein de l’escadron de chasse 2/2 « Côte d’or », il prend le commandement de l’escadron de chasse 2/11 « Vosges » à Toul en 1990.
En janvier 1991, les Français contribuent aux premières missions offensives sur le Koweït pendant la guerre du Golfe et, sous la conduite du commandant Jean-Luc Mansion, douze Jaguar participent à un raid de bombardement sur l’aérodrome d’Al-Jaber. Cette première mission connaît des pertes importantes, quatre Jaguar sont touchés. Cela aura un impact sur la suite de la campagne aérienne, notamment l’abandon des runs d’attaque à basse altitude au profit des missions conduites en moyenne altitude. Retrouvez son témoignage poignant sur le lien joint.
La même année, en 1991, il est également admis en stage à l’École supérieure de guerre aérienne (ESGA) et commande ensuite l’escadron de chasse 1/4 « Dauphiné » à Luxeuil les bains de 1993 à 1996. Il est affecté au centre d’opérations air de l’état-major de l’Armée de l’air en tant que chef de division ACTI 1 en 1996. Il prend le commandement de la base aérienne 126 de Solenzara de 2001 à 2003 puis est ensuite nommé commandant de la division C et chef du groupement air au sein du Collège interarmées de défense. Il occupe le poste de sous-chef emploi du Commandement de la force aérienne de combat en 2006 et devient général de brigade aérienne en 2007.
L’Armée de l’air est en deuil et tient à saluer l’engagement de cet Aviateur qui aura servi la France tout au long de sa carrière.
Un chasseur ne meurt pas, il vole simplement plus haut.
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air