Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Début des entraînements pour la saison 2021 du Rafale Solo Display Actualités ... Mémoire et culture | Début des entraînements pour la saison 2021 du Rafale Solo Display

Début des entraînements pour la saison 2021 du Rafale Solo Display

Mise à jour  : 12/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le Lundi 1er février annonce le début des vols d’entraînement du Rafale Solo Display (RSD) sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier. Les entraînements sont programmés deux à trois fois par semaine, en général les lundis, mardis et mercredis, de préférence dans la matinée. Ces créneaux sont soumis aux aléas météorologiques et aux impératifs opérationnels de la base.

               

Les vols d’entraînement se poursuivront jusqu’en mai, pour la validation finale du programme par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Commencera ensuite la saison des meetings en France et dans le monde, du mois de mai jusqu’à mi-novembre.

L’objectif est de faire rayonner le savoir-faire aéronautique français dans le monde. En effet, le RSD est un ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace. Unique démonstrateur et véritable vitrine du savoir-faire technologique français, il réalise depuis sa création, en 2009, les démonstrations des capacités de manœuvrabilité exceptionnelles du Rafale en participant à de nombreux meetings aériens et salons nationaux et internationaux. 

            

                 

Rafale Solo Display Team

Le Rafale Solo Display est incarné pour la saison 2021 par son pilote démonstrateur, le capitaine Jérôme Thoule, appelé « Schuss » (à gauche sur l’image), et son coach, le capitaine Sébastien Nativel, appelé « Babouc » (précédent démonstrateur, à droite sur l’image). Ce binôme est indissociable. Le coach accompagne, conseille et assiste le pilote dans sa préparation. Les mécaniciens constituent la cheville ouvrière de l’équipe. Ils sont responsables de la mise en œuvre des avions et contribuent à la sécurité des vols.

L’équipe RSD évolue au sein de l’Escadron de transformation Rafale (ETR) 03.004 « Aquitaine » formant l’ensemble des pilotes de Rafale sur la BA 113 de Saint-Dizier. C’est une fierté et un honneur pour toute la base aérienne d’accueillir et de voir ainsi évoluer dans le ciel bragard, cette équipe d’excellence.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace