Le patrimoine du ministère en quelques chiffres …
La politique culturelle
Les trois principaux musées du ministère des Armées (le musée de l’Armée, le musée national de la Marine, et le musée de l’Air et de l’Espace) sont des établissements publics placés sous la tutelle du Secrétariat général pour l’administration (SGA) par le biais de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).
Par ailleurs, treize musées rattachés à l’armée de Terre et au Service de santé des armées (SSA) sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Sept d’entre eux sont dotés de l’appellation « Musée de France ». Délivrée par le ministère de la Culture, cette appellation distingue « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public, organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public. ».
De fait, ces musées proposent une programmation culturelle, scientifique, pédagogique riche et variée en lien avec les sujets d’histoire militaire : expositions permanentes et temporaires, colloques et conférences, cycles cinéma, concerts et événements…
La programmation culturelle
Le musée de l’Armée[1]
Du 19 mai au 31 octobre 2021 - Exposition – « Napoléon n’est plus »
La saison Napoléon au musée de l'Armée débute avec une première exposition co-organisée avec la Fondation Napoléon consacrée à la mort de l'Empereur : Napoléon n'est plus. L’exposition propose un parcours de près de 250 œuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art populaire pour revenir sur les grands sujets qui entourent sa disparition et son héritage.
Du 19 mai 2021 au 13 février 2022 - Parcours d’art contemporain – « Napoléon ? Encore ! »
Pour la première fois, le musée propose un parcours d’art contemporain aux Invalides autour de commandes originales ou d’œuvres existantes confiées à des artistes français et étrangers tels que Pascal Convert, Ange Leccia, Fabrice Hyber, Marina Abramović, Julian Schnabel, Georges Tony Stoll, Hélène Delprat, évoquant la figure de Napoléon et l’empreinte de son action sur le monde actuel.
Du 19 mai à l’été 2021 - Parcours découverte – « La guerre franco-allemande de 1870-71 à hauteur d’hommes »
Photographies, estampes et dessins inédits issus des réserves du musée, font revivre le destin hors du commun des soldats de cette guerre oubliée, pourtant essentielle à la compréhension de l’histoire de l’Europe.
Du 19 au 27 mai 2021 - Cycle de conférences – « Napoléon vivant »
Cycle de trois conférences co-organisées avec la Fondation Napoléon, en partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris.
Du 26 au 28 mai 2021 - Colloque – « Chroniquer la guerre de 1870 »
L'École polytechnique, en partenariat avec le musée de l'Armée, organise, du 26 au 28 mai 2021, un colloque international consacré à la manière dont la presse européenne et atlantique a relayé la guerre de 1870-1871.
Du 4 juin au 7 novembre 2021 - Exposition hors les murs – « Cadets de Gascogne »
En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2021 au château de Cadillac (Gironde) une exposition sur les grandes figures gasconnes dans l’histoire militaire française.
Offre pédagogique
L’exposition temporaire « Napoléon n’est plus » offre la possibilité de réaliser des visites accompagnées d’un médiateur. Le musée propose également des panneaux jeunes publics à télécharger, ainsi qu’un livret de jeux (disponible en français et en anglais). Pour les plus curieux, une visite couplée de l’exposition « Napoléon n’est plus » et du parcours contemporain « Napoléon ? Encore ! » est proposée. Les jeunes publics pourront aussi échanger avec un médiateur lors de l’atelier « Les chevaux et Napoléon ».
Les collections permanentes réservent, elles aussi, de nombreuses activités ! Pour les plus petits, les ateliers « Le loto des animaux » et « Un soldat de Napoléon à habiller » seront parfaits pour enquêter sur la recherche de quatre animaux dans les collections liées aux règnes de Louis XIV à Napoléon III, mais aussi pour découvrir les vêtements portés par les soldats.
Visites guidées, visites-contes, jeux d'enquêtes, jeux costumés, ateliers, activités sont proposés aux enfants à partir de 3 ans et leurs parents ou grands-parents, pour un moment ludique de partage et de découverte en famille, le week-end ou le mercredi, en période scolaire ou pendant les vacances.
Le musée de l’Air et de l’Espace[2]
Un nouvel arrivant de marque depuis le 17 janvier 2021 : l’avion S.E.P.E.C.A.T. Jaguar A91
Véritable objet patrimonial, il est à la fois premier et dernier avion de combat supersonique conçu par la firme Breguet. Touché par un missile lors de la première guerre du Golfe il y a 30 ans, il a conservé jusqu’à aujourd’hui les stigmates de cet engagement et présente ainsi un fort enjeu mémoriel. Le Jaguar A91 est présenté dans le Hall Concorde du musée.
Du 19 mai au 30 novembre 2021 - Exposition « Bijoux de mécanique »
Carte blanche au photographe Axel Ruhomaully qui dévoile des clichés uniques racontant la mémoire du patrimoine aéronautique et spatial conservé au musée. 56 photographies inédites plongeront les visiteurs dans un patrimoine industriel d’exception : de l’avion de collection au mécanisme d’horlogerie, en passant par les bijoux et les avions-jouets…
Nouvelle exposition du tarmac du musée : quatre zones thématiques sont désormais visibles sur l'immense tarmac du musée de l'Air et de l'Espace. 20 avions, dont trois nouveautés, sont exposés, ainsi que les célèbres maquettes taille réelle des fusées Ariane 1 et 5.
Le musée de la Marine[3] :
À Rochefort :
Exposition « L’archipel des sentinelles ».
Visible dès la réouverture du musée le 19 mai et jusqu’au 26 septembre 2021.
Cette exposition d’Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni est installée sur les deux sites du musée national de la Marine à Rochefort : l’ancienne école de médecine navale et le musée national de la Marine abrité dans l’Hôtel de Cheusses. Accueillis par le musée national de la Marine à Rochefort pour une résidence de recherche et de création de 2019 à 2020, ces deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec les collections et l’histoire des lieux. Piqués au vif par la géographie des alentours où terre et mer ne font qu’un, Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni empruntent à la figure de la sentinelle son poste d’observation. Dans leur lecture de ce paysage singulier, ils évoquent des dispositifs qui guettent, qui épient et surveillent, qui gardent et protègent mais aussi qui cartographient et tracent des voies de communication. Les artistes ont posé leur regard sur l’horizon, cette ligne imaginaire qui balise la limite toujours repoussée de ce que l’on peut observer.
À Port-Louis :
Exposition « Dans les pas de l’Amiral Pâris »
Parcours dans les collections du 21 mai 2021 au 2 janvier 2022.
Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’Amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale. Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l’architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu’à sa mort, à la direction du musée national de la Marine. Le 150e anniversaire de cette nomination est l’occasion de revenir sur le parcours de cet infatigable travailleur et de présenter une partie de ses nombreux plans, aquarelles et maquettes conservés au musée.
À Brest :
45e salon des peintres de la Marine du 19 juin au 19 septembre 2021.
Historiquement organisé au sein du site parisien du musée national de la Marine au Palais de Chaillot, le 45e salon des peintres de la Marine fait, cette année, escale à Brest dans trois lieux d’exposition : le musée des beaux-arts, la médiathèque des Ateliers des Capucins et le musée national de la Marine sur son site du château de Brest. Seule exposition officielle des beaux-arts de la mer, l’objectif du salon de la Marine est de témoigner de la richesse et de la variété de l’expression artistique maritime contemporaine. Les « Peintres officiels » de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Le titre de « Peintre officiel de la Marine » (POM) est officialisé par décret en 1920, complété le 2 avril 1981. Les POM ont rang d’officier et peuvent porter l’uniforme mais sans galon. Par tradition, les Peintres officiels sont appelés « Maître ». Ils ont le privilège de pouvoir embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale pour y réaliser des œuvres. Le musée national de la Marine, sur son site du château de Brest, rend le traditionnel dernier salut aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017. Quelle qu’ait été la diversité de leur carrière, le monde maritime fut la source de leur inspiration artistique. Pendant parfois plus de quarante ans, ils ont été heureux et fiers d’appartenir à ce corps de la Marine. Ils ont partagé leurs expériences, leurs émotions, le souvenir de leurs aventures et de leurs embarquements. Il est exceptionnel qu’un salon rende hommage à neuf peintres ainsi rassemblés par le talent et la fugacité de la vie.
Exposition clin d’œil « La Joconde au secret à Brest » prolongation jusqu’au 2 juillet 2021.
En 1870, alors que les troupes prussiennes menacent la France, les chefs-d’œuvre du Louvre sont mis à l’abri. L’opération est top secrète ! Près de 300 tableaux, dont la Joconde, sont ainsi discrètement évacués dans l’arsenal de Brest, prêts à prendre le large… Le musée national de la Marine revient sur cette épisode aussi insolite que méconnu de l’œuvre la plus célèbre du monde. Cet évènement est organisé dans le cadre des commémorations de la Guerre de 1870.
Et aussi : « Le Canot de l’Empereur » à voir toute l’année en accès libre aux Ateliers des Capucins.
Pièce majeure des collections du musée national de la Marine, « le Canot de l’Empereur » est exposé en majesté aux Ateliers des Capucins, de manière pérenne, devant l’entrée du “70.8“, le pôle d’excellence maritime de Brest qui ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021. Suite à une vaste opération de restauration et à la mise en place de son dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est visible de tous, gratuitement. Le public découvre en accès libre une médiation pédagogique et dynamique à la hauteur du rôle qu’a joué le Canot dans l’histoire. Des visites théâtralisées avec la compagnie Coche feront vivre cette fabuleuse histoire, en complément d’un espace dédié au Canot au sein du musée national de la Marine à Brest. Pièce patrimoniale inestimable et témoin de l’excellence maritime française, le Canot de l’Empereur symbolise avec force et émotion ce lien indéfectible qui unit les Français à leur histoire maritime, un héritage unique dont le musée national de la Marine est le fier garant.
À Toulon :
Exposition « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif » du 24 juin au 31 décembre 2021. Une manifestation conçue en partenariat avec l’ECPAD.
Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), le sous-marin impose sa furtivité et sa force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années soixante-dix, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins. Dotés de missiles capables de porter le feu nucléaire sur tous les continents, ils deviennent, dès lors, un atout de poids pour la dissuasion. Aussi discrets que redoutables, ces monstres marins occupent une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma. Le musée national de la Marine, en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), propose une immersion esthétique et historique dans leur univers. Au-delà de la mission défensive des sous-marins, les photographies qui les représentent retracent leur rôle de vecteurs privilégiés du lien armées-Nation et embarquent le public dans une découverte de la vie à bord.
Pour avoir de plus amples informations relatives aux consignes sanitaires, veuillez-vous référer aux sites officiels de chacun des musées.
[1] https://www.musee-armee.fr/accueil.html
Sources : Ministère des Armées