Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes françaises ont joué un rôle important mais trop longtemps sous-estimé dans l'histoire du pays. En ce 8 mars, nous vous proposons de découvrir deux coéditions du ministère des Armées retraçant deux rôles qu'ont endossé les femmes durant la Seconde Guerre mondiale : un rôle de combattante, avec l'histoire de la première unité militaire féminine de l'histoire de l'armée française, et un rôle de chef de famille, avec la description du quotidien des femmes françaises sous l'Occupation.
Première unité militaire féminine dans l’histoire de l’armée française, le Corps féminin, créé à Londres en 1940 et rebaptisé l’année suivante Corps des volontaires françaises (CVF), fut à maints égards exceptionnel. Pour la première fois, en effet, des femmes firent l’expérience de la vie en caserne. Au total, plus de 600 femmes choisirent cette voie entre 1940 et 1944 pour rallier les Forces françaises libres et le général de Gaulle.
Plus d'informations sur le site Mémoire des Hommes.
Émaillé de portraits de « grandes femmes » et riche de plus de 200 photographies et illustrations rares et originales, ce livre aborde des thèmes méconnus comme la prostitution organisée ou les violences sexuelles. Parce que l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est trop souvent conjuguée au masculin, il propose une relecture du conflit à travers le prisme du « deuxième sexe », sur le long chemin de l’émancipation.
Plus d'informations sur le site du ministère.
Sources : Ministère des Armées