Accueil | Actualités | La vie du ministère | Une action de rayonnement inédite de l’armée de l’Air et de l’Espace vers la jeunesse Actualités ... La vie du ministère | Une action de rayonnement inédite de l’armée de l’Air et de l’Espace vers la jeunesse

Une action de rayonnement inédite de l’armée de l’Air et de l’Espace vers la jeunesse

Mise à jour  : 21/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce mercredi 19 mai, à l’occasion de l’évènement immersif « Prenez l’Air avec la Patrouille de France », près de 1 000 jeunes collégiens de 56 collèges de la France entière ont pu échanger en direct avec les pilotes et les mécaniciens de la Patrouille de France (PAF). Un évènement enthousiasmant de l’avis de tous !

C’est depuis l’amphithéâtre de l’École de l’air sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, via la plateforme du CNED « Ma classe à la maison », que cet échange a eu lieu. Il a permis aux jeunes élèves de poser leurs questions aux Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, tandis qu’un reportage exclusif dans les coulisses de la PAF présentait le quotidien des pilotes et des mécaniciens. « Faire rêver, et offrir une bouffée d’air frais à ces jeunes étudiants », résume le Commandant Samuel Lanos, actuel leader de la PAF.

La séquence s’est conclue par un tirage au sort entre les établissements participants. Le gagnant, le collège Le Chapitre de Chenove, à proximité de Dijon, sera survolé par les Alphajet de la Patrouille de France mardi 25 mai. Nul doute que ce passage viendra clore une expérience d’exception pour ces jeunes !

La connexion avec la jeunesse est un enjeu important pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), principalement dans le contexte actuel.

L’objectif de ce projet innovant, sur une idée originale du colonel de la réserve citoyenne Marie-Laure Buisson, était de donner une « bouffée d’air » aux collégiens et de leur ouvrir une fenêtre sur le monde de l’aéronautique, au travers de témoignages exclusifs des Ambassadeurs de l’AAE.

Réalisé en partenariat avec l’Éducation nationale, cet événement s’inscrit donc dans le cadre d’un engagement constant de l’AAE vers la jeunesse, dont les Escadrilles air jeunesse (EAJ) sont la concrétisation la plus remarquable. Tenue pendant la semaine nationale des Classes de sécurité et de défense globale (CDSG), cette rencontre a permis d’entretenir le lien avec 56 établissements participant à ce dispositif dynamique.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace