3 515km, 26 bases aériennes et détachements airs, et un tour de France à vélo : c’est le défi que se lancent les sous-lieutenants Baptiste et Thibault, cet été. C’est au départ de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence que les deux élèves officiers de la promotion 2018 de l’École de l’air se mettront en selle, le 2 août prochain.
Les 25 étapes, dignes d’un Tour de France professionnel, témoignent de l’ampleur du projet sportif que se lancent ces Aviateurs. Habitués des compétitions de triathlon et de cross-country, c’est désormais à eux-mêmes qu’ils se mesureront, lors de ces 150 kilomètres par jour en moyenne. Mais le projet est avant tout humain. Animés par la valeur du partage, cette aventure est pour eux l’occasion de récolter des dons pour la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), association destinée à l’accompagnement et l’assistance du personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les Aviateurs, partout en France, pourront également faire don de leur personne en accompagnant les deux cyclistes.
« Nous partagerons la route avec de nombreux camarades qui nous attendent à chaque étape, et nous espérons encore en motiver le plus grand nombre ! » nous confie le sous-lieutenant Thibault. Enfin, les deux élèves ont pour ambition de mettre à profit cette itinérance pour faire rayonner leur armée et en particulier promouvoir le cursus d’officier en s’adressant aux Aviateurs de chacune des bases qui sera traversée. « Courir au nom de l’École de l’air et de l’Armée de l’Air et de l’Espace nous tient à cœur, et nous croyons sincèrement à l’adhésion de nombreux Aviateurs à ce grand projet », témoigne le binôme. L’arrivée est prévue le 27 août, à Salon-de-Provence.
Le sous-lieutenant Baptiste et le sous-lieutenant Thibault sont tous les deux élèves officiers issus de la promotion 2018 « commandant Caroline Aigle ». Leur passion commune pour l’aéronautique et pour le sport les a réunis au sein de l’École de l’air. Ils forment désormais un binôme qui a déjà relevé de nombreux défis. Le sous-lieutenant Baptiste, originaire de Nantes, a intégré l’école des officiers après deux années de classe préparatoire. Il compte à son actif plusieurs semi-marathons, et est notamment finisher du triathlon longue distance de l’Alpes d’Huez. Il se destine à devenir pilote de transport. Le sous-lieutenant Thibault, natif d’Auvergne, a également intégré l’École de l’air suite à deux années de classe préparatoire. Sportif depuis toujours, il a fait du cyclisme son moyen de transport quotidien. Il a déjà derrière lui plusieurs aventures sportives, telles que le GR20 en Corse, la traversée des Pyrénées, ou encore le Tour du Mont Blanc avec d’autres élèves de sa promotion. C’est à Dax que sa formation va se poursuivre, pour devenir pilote d’hélicoptères. |
Sources : Ministère des Armées