Accueil | Actualités | La vie du ministère | Point de situation des actions du projet « SO 4.0 » sur la BA 105 Actualités ... La vie du ministère | Point de situation des actions du projet « SO 4.0 » sur la BA 105

Point de situation des actions du projet « SO 4.0 » sur la BA 105

Mise à jour  : 20/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : armee de l Air et de l Espace

Mercredi 12 mai 2021, le général de brigade aérienne Xavier Dibon, commandant la Brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne (BAAMA), et le général Rouat, directeur de projet auprès du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont conjointement rejoint la base aérienne 105 d’Évreux pour un point de situation du projet « soutien opérationnel 4.01 ».

 

Né de l’initiative et de la réflexion du général Rouat, alors commandant de la Brigade aérienne des systèmes d’armes et de la logistique (BASAL), le projet niveau de soutien opérationnel 4.0 voit le jour en septembre 2018 avec pour objectif premier d’améliorer la performance et la maîtrise de la production dans les unités techniques. Rebaptisé « soutien opérationnel 4.0 », depuis septembre 2020, il intègre désormais un périmètre étendu à l’ensemble des unités techniques de l’armée de l’Air et de l’Espace, des interactions plus fortes avec le projet de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air (DRHAA), « DRHAA 4.0 ». 

Trois ans après le plan de transformation décidé par la ministre des Armées et présenté sur cette même base aérienne d’Évreux en décembre 2017, il s’agissait de confirmer l’élan toujours dynamique impulsé par ce projet structurant et de fixer de nouvelles ambitions.

Les officiers généraux ont bénéficié d’une visite dynamique de la 64e escadre de transport et plus particulièrement de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Eure ». Cette visite, conduite par le commandant d’unité, le lieutenant-colonel Maximilien, a pu montrer l’ampleur de la transformation de son unité selon les axes de l’organisation, de l’amélioration de l’ordonnancement des opérations techniques, de la diffusion des méthodes du lean management2 et de la mesure de la performance.

      

    Illustration représentant les enjeux de la performance d'une unité technique de type ESTA

       

Le volet innovation et progrès permanent a également été présenté au travers de l’expérimentation du tracteur assisté d’aéronef et des gains associés, de l’aménagement du poste de travail Casa ou encore de l’impression 3D. Ainsi, le général Rouat a remis au personnel de l’ESTA les premières pièces produites par les imprimantes de l’atelier de réparation de l’armée de l’Air de Beauséjour, pour équiper les accoudoirs du Casa VIP, qui devront encore faire l’objet d’une autorisation d’emploi avant utilisation opérationnelle.

L’après-midi s’est ouvert sur des échanges abordant les convergences entre les actions du projet « SO 4.0 » et les transformations en cours dans le domaine de la modernisation du soutien systèmes d’information et de communications (SIC) aéro. Plusieurs ateliers ont été identifiés afin de travailler aux synergies possibles (recueil des besoins d’impression 3D, visualisation virtuelle, ateliers d’échanges entre unités techniques aéronefs et SIC aéro autour de la planification opérationnelle…).

1Ce terme faisant référence à la 4e révolution industrielle qui s’appuie sur les dernières technologies disponibles (impression 3D, internet des objets, robotique, visualisation virtuelle).

2Méthodes de travail utilisées dans l’industrie pour « chasser » tous les gaspillages.


Sources : armee de l Air et de l Espace