À l’initiative de la cellule culturelle de l’École de l’air (EA), une conférence a été donnée à Salon-de-Provence, le jeudi 10 juin 2021, par les peintres de l’Air et de l’Espace (PAE) au profit des élèves officiers.
Quatre peintres se sont déplacés sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence et ont rejoint d’autres Ambassadeurs de l’AAE tels que les pilotes de la Patrouille de France et l'Équipe de voltige de l'armée de l'Air (EVAA). Pour ces derniers, c’est l’occasion de donner une conférence sur le pouvoir de la médiatisation et de son influence chez les civils.
En compagnie des PAE, les élèves officiers ont approfondi leur réflexion sur la problématique suivante : « Comment les civils se construisent-ils une idée de la guerre, des armées et des Aviateurs par ce qu’on leur donne à voir à travers l’art ? »
Par cette rencontre, les élèves officiers ont pris conscience du lien entre la manière dont les médias représentent l’art et ce que cela révèle au public. Un des élèves officiers, membre du club artistique, soutient : « Il est important pour un officier en formation de s’ouvrir sur le monde, de réfléchir à la façon dont le lien armée-nation se construit et il n’y a pas de meilleur moyen pour cela que de s’intéresser aux représentations culturelles et artistiques. » Cette rencontre a donné accès à d’autres thématiques que l’aéronautique en mettant en exergue les travaux du club artistique.
Son camarade, l’élève officier Bastien, poursuit : « Le club artistique permet à la fois de découvrir d'autres arts et d'approfondir le nôtre en offrant une parenthèse dans la vie de l'EA. Cela permet de faire une activité qui sort de l'ordinaire et de développer des talents qui ne sont pas mis en avant dans le cursus classique. Apprendre à être officier est très complexe et demandeur, le club artistique apporte donc une échappatoire à cela : ce sera toujours pour moi un plus dans la formation. »
Cette conférence a également permis d’officialiser le parrainage des élèves officiers membres du club artistique : « Les élèves officiers membres du club artistique ont eu l’honneur d’être parrainé par un PAE », affirme Aurélie Cuq, responsable de la cellule culturelle au sein de l’EA. L’élève officier Arthur témoigne : « Rencontrer et échanger en personne avec de tels mentors est une belle opportunité. Nous repartons tous les sept avec un parrain et de beaux projets en perspective ! »
Sources : Ministère des Armées