Le 25 juin 2021, neuf jeunes de l’escadrille air jeunesse de Toulouse ont rencontré des acteurs du Commandement de l’espace (CDE) situé dans la ville rose. Objectif : prendre toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un article centré sur les prérogatives de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le domaine spatial. Parution dans le prochain numéro d’Athos Junior !
En début d’après-midi, tous les jeunes, vêtus de leurs uniformes bleus, sont réunis devant l’entrée du Centre national d’études spatiales (CNES). Ce dernier abrite actuellement une partie du CDE. Quelques minutes plus tard, la présentation des Aviateurs débute, face à des jeunes attentifs, carnet et stylo en main.
Pourquoi l’armée de l’Air a changé d’appellation devenant armée de l’Air et de l’Espace ? Quels sont les enjeux pour l’Institution ? Comment s’effectue la surveillance de l’espace ? Autant de questions soulevées qui ont pu être éclaircies. Comme le souligne le capitaine Virginie, première intervenante lors de cette présentation : « L’espace appartient à tous, mais il existe des menaces. Il est donc nécessaire de le surveiller. C’est ce que l’on fait à travers de nombreux métiers. »
Au fil des interventions, les journalistes en herbe n’hésitent pas à poser leurs questions, dévoilant leur intérêt pour le domaine du spatial. Afin de marquer cette rencontre, une remise des nouveaux patchs estampillés « armée de l’Air et de l’Espace » a eu lieu, au profit des jeunes de l’EAJ. Ces derniers ont ensuite échangé avec la rédactrice en chef suppléante des magazines Air actualités et Athos Junior, le capitaine Alexandra, qui leur a délivré ses conseils pour l’écriture de leur futur article.
Depuis trois ans maintenant, la rédaction d’Air actualités publie pour l’été un hors-série baptisé Athos Junior. Il permet aux plus jeunes de découvrir l’armée de l’Air et de l’Espace de manière ludique. |
Sources : Ministère des Armées