Ayant connaissance du manque de certains équipements sanitaires de la Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français a décidé d’apporter son appui à l’île de Nouvelle-Guinée. Aux côtés des militaires de la Nouvelle-Calédonie, la métropole a débuté une opération d'acheminement de frets humanitaires et sanitaires vers la PNG. Dans ce cadre, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE a sollicité le concours des Forces armées en la Nouvelle-Calédonie (FANC) pour transporter vers la PNG un stock de matériels, qui est géré localement par la Croix-Rouge française.
Le mardi 30 mars, un avion CASA de l’Escadron de transport (ET) 52 de la Base aérienne (BA) 186 a ainsi acheminé 60 tentes destinées à constituer des structures médicales d’urgence telles que les centres de dépistage et de vaccination.
Après un décollage matinal depuis la Tontouta, l’avion a atterri à l’aéroport international de Port Moresby en début d’après-midi. Conformément aux procédures validées par la Direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie et le Service de santé des armées (SSA), le déchargement du fret a été effectué par l’équipage de l’avion sans contact. À l’issue de la livraison, le CASA a repris son envol vers La Tontouta, avec un atterrissage effectué en fin de soirée, cumulant ainsi 12 heures de vol dans la journée.
La livraison de cette assistance française a été réalisée en présence de son Excellence l’ambassadeur de France en Nouvelle-Calédonie, du délégué du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et certains représentants des partenaires de l’accord FRANZ (France/Australie/Nouvelle-Zélande). De même, certaines autorités de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Union européenne, qui contribuent notamment au financement de cette action française au profit de la PNG, ont assisté à cette opération.
Finalement, les FANC ont témoigné de leur engagement dans les missions de secours aux populations, tout en consolidant, par le biais de cette opération, la relation d’amitié qu’elles entretiennent avec la PNG.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. |
Sources : EMA COM
Droits : armee de l Air et de l Espace