Accueil | Actualités | La vie du ministère | De la Classe de Défense et Sécurité Globale à la Réserve citoyenne Actualités ... La vie du ministère | De la Classe de Défense et Sécurité Globale à la Réserve citoyenne

De la Classe de Défense et Sécurité Globale à la Réserve citoyenne

Mise à jour  : 17/06/2021 - Direction : DICOD

Le professeur référent de la Classe de Défense et Sécurité Globale (CDSG) du collège du Renon à Vonnas (01) a intégré la réserve citoyenne, au grade de commandant : un beau symbole qui vient confirmer son engagement au profit du lien Armées-jeunesse.

         

Mercredi 12 mai 2021, le colonel Emmanuel, commandant le Détachement air 278 d’Ambérieu est allé à la rencontre de la CDSG du Renon à Vonnas (01), jumelée avec l’emprise militaire. Après son intervention auprès des élèves de 4e et de 3e de cette « option Défense », tous se sont rassemblés dans la cour pour un événement inédit : M. Olivier Le Gouic, le professeur à l’initiative de la création de la CDSG en 2019, s’est vu remettre l’insigne de commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace, des mains du colonel Emmanuel. 

Pour ce professeur certifié d’histoire-géographie et enseignant d’histoire à l’université Lyon 3, son intégration au sein de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace vient confirmer son attachement à l’institution et son engagement de longue date au profit du lien Armées–jeunesse.

« Les questions de Défense et l’Histoire doivent surtout se vivre sur le terrain, en sortant de la salle de classe ! », explique-t-il. Dans le but sensibiliser les jeunes générations à l’esprit de défense et au devoir de mémoire, il emmène ses élèves jusque sur la Meuse, dans les Vosges ou sur les champs de bataille de la Marne. A l’échelle locale, il les fait participer à toutes les cérémonies commémoratives de leur commune et les fait travailler sur la mémoire des combattants vonnassiens, tombés pour la France, ainsi que celle des victimes du massacre du 12 juin 1944 à Vonnas.

         

      

Acteurs de cette cérémonie, les élèves de la CDSG ont chanté la Marseillaise, accompagnés au piano par l’une d’entre eux et à la trompette par Madame Magali Roy, professeur d’allemand également en charge de l’animation de cette option. Plusieurs invités ont marqué l’événement de leur présence : M. Jean-François Carjot, premier adjoint au Maire et correspondant Défense de Vonnas, le colonel Alain, ancien officier au sein de l’Atelier industriel de l’aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey et parrain de cette CDSG, et le chef étoilé Georges Blanc, fameux restaurateur vonnassien et colonel de réserve appartenant au réseau ADER*.

[*Créé en 2005 et placé sous l’autorité du CEMAAE, le réseau ADER (Action – Développement – Engagement – Réflexion) regroupe plus de 390 membres de la réserve citoyenne de haut niveau, tous unis par la volonté de servir l’armée de l’Air et de l’Espace].

        

Au même titre que la réserve opérationnelle, la réserve citoyenne est une des composantes de la réserve militaire. Elle est uniquement composée de bénévoles titulaires d’un agrément de collaborateurs bénévoles du service public (CBSP) et rattachés à une unité militaire. Leur mission consiste essentiellement à diffuser l'esprit de Défense et à renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées. Ils sont également des acteurs majeurs du devoir de mémoire. L’armée de l’Air et de l’Espace comptabilise près de 500 réservistes citoyens.

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées