Ce jeudi 27 mai, plus de quarante personnalités très qualifiées et d’horizons multiples se sont réunies au musée de la Batterie de Merville-Franceville pour « plancher » sur la Réserve citoyenne du patrimoine (RCP), un projet innovant au service de la jeunesse, du patrimoine aéronautique, de la mémoire nationale et des régions de France.
Valoriser le patrimoine aéronautique
À l’initiative du colonel (RC) Max Armanet, accompagné par le général Julien Sabéné, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et délégué au patrimoine de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec le soutien de la Fondation Ailes de France et de son président le général Patrick Charaix, une étape capitale a été franchie en présence, pour la première fois, de l’ensemble des acteurs impliqués.
Animées par la volonté commune de faire rêver la jeunesse, de donner du sens à son investissement à la sortie d’une crise sanitaire éprouvante et de valoriser le patrimoine aéronautique régional, ces personnalités ont, ensemble, jeté les bases de l’expérimentation de la RCP qui débutera prochainement en Pays de la Loire et en région Normandie. Programmée sur une année, elle aura vocation à être ensuite déclinée sur l’ensemble du territoire national si elle donne satisfaction.
Accueillis à la Batterie de Merville, dans ce lieu hautement symbolique, les acteurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture, de l’Industrie et des Collectivités étaient tous mobilisés autour de ce rendez-vous.
Des objectifs multiples
Décloisonner les savoirs, identifier les meilleures pratiques, connecter les acteurs pour écrire ensemble cette partition d’un an, son cahier des charges, et introniser les deux premiers réservistes citoyens du patrimoine : M. Christian Ravel, fondateur du musée d’Angers, et M. François Blondeau, son président, étaient les objectifs de cette journée.
Sous l’action dynamique et engagée de Max Armanet, référent de la mission RCP, plusieurs idées fortes ont émergé. Le patrimoine est une matière vivante qui s’appuie sur le passé, pour inventer au présent le futur, avec l’innovation pour ADN. Sa valorisation est l’affaire de toutes les générations ; elle implique les savoir-faire d’un écosystème dont l’agilité et le réseau sont la force. Elle se décline de manière pragmatique dans chaque région au travers des leviers d’action que sont les Escadrilles air Jeunesse (26 EAJ en 2023 inscrites dans les objectifs du Plan ministériel Ambition armées-jeunesse), le brevet d’initiation aéronautique (11 000 élèves chaque année en France passent le BIA) via les CIRAS : comités d’initiation régionale à l’aéronautique et au spatial, les certificats d’aptitude professionnelle (CAP), les baccalauréats professionnels (600 spécialités). La RCP recense les objets du patrimoine en tous genres (du Dakota C3 SNAFU classé monument historique au projet d’exhumation des 50 aérodromes provisoires qui ont permis le succès du Débarquement et de la bataille de Normandie), les PME, l’archéologie... Concrètement, les jeunes pourront rejoindre une EAJ locale ou participer à la rénovation de matériels historiques, certains labellisés « chefs-d’œuvre de la République » par l’Éducation nationale, d’autres « monuments historiques » par la Culture.
Prochaine étape du chantier : signer une convention interministérielle globale, déclinée en partenariats d’application locaux.
Cette initiative vers la jeunesse est un véritable pari social, une belle façon de « Faire face » tous ensemble dans une période complexe.
En savoir plus sur le projet de Réserve citoyenne du patrimoine : La mission Le patrimoine, qui inclut l’objet et l’événement historique, le travail de mémoire et la commémoration, est constitutif de l’identité nationale. Intergénérationnel, transdisciplinaire, il est un outil de rayonnement. Les objectifs Mettre en valeur la culture de la troisième dimension élargie à l’espace à travers le patrimoine français aéronautique et spatial, matériel et immatériel, tant civil que militaire. Promouvoir la transmission des valeurs de la communauté aéronautique. Favoriser l’engagement citoyen. Connecter la jeunesse qui devient actrice du patrimoine en rénovant des chefs-d’œuvre historiques. Mettre en place une organisation pérenne qui couvre à terme l'ensemble du territoire. Identifier les synergies possibles entre les ministères concernés (Armées, Éducation nationale, Culture), les institutions, les associations et les collectivités territoriales. Favoriser la création d’EAJ (Escadrilles air jeunesse) orientées vers le patrimoine. Le public visé Dans un premier temps : - les réservistes citoyens et opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace, les volontaires et encadrants disposant de compétences ou d'expertise dans le domaine patrimonial ou manifestant leur intérêt pour ces questions ; - les adolescents et jeunes adultes (12 ans à 25 ans) engagés dans les cursus de formation ; - les élus, dirigeants d’entreprises, acteurs territoriaux. Puis toute personne, quel que soit le champ de ses aptitudes et compétences, s'engageant à servir les valeurs portées par le patrimoine aéronautique (esprit de responsabilité, d’initiative, de solidarité, de respect…) et à concourir au renforcement du lien social en participant à titre bénévole à des activités de valorisation du patrimoine français. Les interlocuteurs - L’armée de l’Air et de l’Espace ; - l’Éducation nationale et ses structures ; - la Culture, les musées et associations ; - les collectivités territoriales ; - les aéroclubs et le monde de l’aéronautique ; - le monde de l’entreprise. Les sites d’expérimentations Les Pays de la Loire et la région Normandie. |
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace