L’enjeu majeur de cette journée est de constituer des réserves de sang importantes afin de compenser le déficit de dons du sang lors de la période estivale. Le sang collecté servira aux militaires blessés en opérations ainsi qu’aux patients, militaires comme civils, hospitalisés dans les deux Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) franciliens (Percy à Clamart et Begin à Saint-Mandé).
Les donneurs seront accueillis aux Invalides pour donner leur sang de 10h00 à 17h30. Pour bénéficier du meilleur accueil, la jauge sera fixée à 1 000 personnes et toutes les mesures de précaution sanitaires seront mises en œuvre.
Afin de réduire le temps d’attente et de respecter les consignes de sécurité, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur le site :
A propos du centre de transfusion sanguine des armées
Implanté à Clamart sur l’emprise de l’hôpital d’instruction des armées Percy et disposant d’une antenne à Toulon, le CTSA a pour mission première le soutien transfusionnel des forces engagées en opérations et l’approvisionnement des HIA Percy, Begin et Sainte-Anne.
Sauver la vie d’un seul blessé peut nécessiter la transfusion de plusieurs poches de produits sanguins (concentrés de globules rouges, plaquettes et plasma). Pour faire face à ces besoins, le CTSA doit collecter, chaque semaine, de nombreuses poches de sang, plasma et plaquettes. Le sang est collecté toute l’année soit auprès des ressortissants du ministère des Armées lors des collectes itinérantes dans les unités militaires, ou auprès du grand public au sein des emprises du CTSA des HIA Percy et Sainte-Anne.
Le CTSA assure l’ensemble de la chaîne transfusionnelle : il collecte, prépare, qualifie, conserve, distribue et délivre les différents produits sanguins labiles. Il assure également la production du plasma lyophilisé (compétence française unique au monde) ou de médicaments de thérapie innovante au profit des blessés polytraumatisés.
Le 14 Juillet est le seul moment de l’année où le CTSA peut effectuer une campagne d’appel aux dons grand public, habituellement réservée à l’établissement français du sang.
Contacts media:
Bureau de la communication et de l'information
du service de santé des armées
09 88 68 99 01
Centre media du ministère des Armées
media@dicod.fr
09 88 67 33 33
Sources : Ministère des Armées