Accueil | Actualités | La réforme | Visite du CEA Actualités ... La réforme | Visite du CEA

Visite du CEA

Mise à jour  : 01/08/2018 - Direction : DICOD

Le 16 juillet, le chef d'état-major des armées (CEMA), le général d'armée François Lecointre s'est rendu à Valduc en Côte-d'Or pour visiter un des centres dépendant de la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

La DAM constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale en garantissant la sûreté et la fiabilité des armes nucléaires de notre force de dissuasion. Le centre de Valduc a 3 missions principales* :

  • La conception technologique et la fabrication des parties nucléaires des armes de la dissuasion.
  • La fabrication des objets d'expérimentation nécessaires au programme simulation.
  • La réalisation d'expériences radiographiques et hydrodynamiques sur l'installation franco-britannique EPURE.

Lors de sa visite, le CEMA a pu découvrir des équipements avant-gardistes ainsi que l'intégration des dernières évolutions de la robotique.

La dissuasion est une des fonctions stratégiques définies dans le Livre blanc de 2013 et confirmée par la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2017. Cette fonction demeure la clé de voûte de la stratégie de défense de la France. Dans la préface de la Revue Stratégique, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, chef des armées,  écrit : " Dans cet environnement qui remet en cause les certitudes et les repères de trois décennies, seule une France forte, maîtresse de son destin, peut apporter des réponses aux grandes crises contemporaines, promouvoir ses valeurs et faire valoir ses intérêts.(...) C’est la raison pour laquelle j’ai décidé le maintien de notre stratégie de dissuasion nucléaire et le renouvellement de ses deux composantes : elles sont la garantie ultime de nos intérêts vitaux, de notre indépendance et, plus largement, de notre liberté de décision."

 

Focus*  : La DAM a été créée par le Général de Gaulle en 1958 au sein du Commissariat à l'énergie atomique, pour servir la Défense et la sécurité de la France.

Forte de son expertise la DAM soutient les Autorités nationales dans la lutte contre la prolifération nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et certains domaines de l'armement conventionnel. Pour réussir sa mission dans le respect des coûts et des délais impartis par l'Etat, la DAM relève sans cesse des défis scientifiques et technologiques importants.

 

*Source site internet CEA/DAM : www-dam.cea.fr


Sources : Ministère des Armées