Accueil | Actualités | La réforme | Florence Parly présente le Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022 Actualités ... La réforme | Florence Parly présente le Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022

Florence Parly présente le Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022

Mise à jour  : 31/10/2017 - Direction : DICOD

Paris, mardi 31 octobre 2017

 

Florence Parly présente le Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022

 

Au service de la Nation, les militaires remplissent une mission exceptionnelle dans des conditions particulières. Les contraintes liées à leur engagement opérationnel auxquelles s’ajoutent celles de la mobilité s’accroissent, engendrant des incidences sur leur vie quotidienne et celle de leur famille.

 

À la suite des attentats de 2015 et 2016, des mesures significatives ont été prises pour améliorer la condition militaire et compenser la suractivité du personnel, mais de nombreux progrès restent à accomplir. C’est pourquoi Florence Parly présente un plan famille ambitieux, complet et cohérent, destiné à répondre aux attentes et besoins légitimes de militaires qui vivent avec leur temps, de militaires du XXIe siècle.

 

Ce plan a été pensé par et pour les militaires. La concertation au sein des armées a été la clé de la construction des mesures qui sont présentées. Depuis sa nomination, Florence Parly n’a en effet cessé d’aller à la rencontre des forces, pour échanger avec les personnels du ministère, sur leurs conditions de vie et de travail, et mieux connaître leurs aspirations professionnelles et familiales : en opération, que ce soit Sentinelle, Chammal ou Barkhane, au sein des unités, des hôpitaux ou encore des trois écoles d’officiers. Ce dialogue direct avec les militaires, mais aussi avec leurs proches ou leurs conjoints et conjointes, a permis de nourrir le plan famille, tout comme le travail en commun avec les instances militaires de concertation et les associations impliquées dans l’action sociale et l’accompagnement des familles.

 

Le plan famille permettra de mieux concilier un engagement exigeant avec une vie familiale épanouie en aidant d’abord les plus fragiles et en se penchant sur les questions de la disponibilité et de la mobilité. La famille est placée au centre des priorités.

 

Mieux prendre en compte les absences opérationnelles, mieux accompagner la mobilité, ancrer la garnison au cœur de la vie familiale et sociale sont les lignes directrices au cœur des 12 mesures principales du plan famille.

 

Les nouvelles mesures de ce plan, représentent 300 M€ de crédits nouveaux sur 5 ans qui répondent de manière concrète et visible aux contraintes inhérentes à la vie militaire. Elles sont élaborées principalement pour soutenir les militaires qui portent l’engagement opérationnel ainsi que pour leurs familles qui en supportent les contraintes. La moitié de ces mesures pourra également s’appliquer au personnel civil du ministère des Armées.

 

Le plan famille, dont 70 % des actions seront mises en œuvre dès 2018, fera l’objet d’un suivi et d’un dialogue permanent avec les instances de concertation, permettant si besoin d’adapter ou de compléter les mesures prises.

 

Avec ce plan, Florence Parly fait des conditions d’exercice du métier des armes l’une de ses priorités pour la prochaine Loi de programmation militaire, avec un seul crédo : il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse.

 

Retrouvez les 12 mesures principales du plan famille ici

 

Retrouvez l’intégralité du plan famille ici

 

Contacts presse :

 

Cabinet du ministre des Armées

Service de presse et de communication

Tél : 01 42 19 67 16 - Fax : 01 42 19 41 71

cc9-sec@cabinet.defense.gouv.fr

 

 

DICoD

Centre de presse

                     Tél : 09 88 67 33 33
                       presse@dicod.defense.gouv.fr

 


Sources : Ministère des Armées