Accueil | Actualités | La réforme | en immersion dans les forces armées Actualités ... La réforme | en immersion dans les forces armées

Des membres du Haut Comité en immersion dans les forces armées.

Mise à jour  : 12/05/2017 - Direction : DICOD

Traditionnellement, dans le cadre de l’élaboration du rapport thématique annuel, les membres du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire entendent des autorités militaires et civiles et effectuent des déplacements dans les unités (cf. onglet méthode).

Afin d’apprécier, au plus près du terrain, les conditions de service des militaires et la nature de leurs missions, sous l’angle de la thématique du rapport, « l’attractivité de la fonction militaire », des membres du Haut Comité ont partagé leur quotidien à l’occasion d’immersions individuelles pendant vingt-quatre à trente-six heures.

Au titre du 11e rapport, l’amiral (2S) Blairon a suivi le processus de sélection et de recrutement des militaires lors d’immersions au GRS sud-est, au CIRFA de Lyon et à la sous-direction du recrutement de l’armée de terre. M. Olivier a suivi la vie du 2e RIMA (Le Mans) alors que Mme Delarbre et M. Rivière celle de la gendarmerie, respectivement au travers des immersions au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier et de la communauté de brigades de Saint-Pierre-du-Perray (groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne).

 

Initiées en 2016, ces immersions sont dorénavant pérennisées comme une nouvelle approche complémentaire de recueil du ressenti des militaires sur leur condition.


Sources : Ministère des Armées