Le haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) a remis à l’Élysée, le 7 mai dernier, son dernier rapport au président de la République. Cette année, le thème traité était l’administration des militaires, une thématique rarement étudiée mais à l’importance grandissante, et pour lequel le HCECM a formulé plusieurs recommandations en vue de son amélioration.
Le 7 mai dernier à l’Élysée, le haut comité d'évaluation de la condition des militaires (HCECM) a remis au président de la République, François Hollande, son 8e rapport. Après avoir traité de la condition des militaires en service hors métropole en 2011, de la condition des militaires du rang en 2012 et de la place des femmes dans les forces armées françaises en 2013, le HCECM s’est attelé à un thème rarement étudié : l’administration des militaires.
En effet, depuis quelques années, au gré des tables rondes organisées à l’occasion de ses visites lui permettant d’écouter les militaires et leurs familles, le HCECM a entendu leur préoccupation grandissante sur les questions d’administration et s’en est donc saisi.
Fort des nombreux éléments d’information qu’il a pu rassembler, le haut comité livre dans ce rapport ses réflexions dans ce domaine et, au prisme des conséquences sur la vie des militaires et de l’efficacité des armées, formule un ensemble de recommandations pour améliorer la condition militaire sous de nombreux aspects.
Sources : Ministère des Armées