Accueil | Actualités | La réforme | Déplacement du président de la République et de la ministre des Armées à Istres Actualités ... La réforme | Déplacement du président de la République et de la ministre des Armées à Istres

Déplacement du président de la République et de la ministre des Armées à Istres

Mise à jour  : 22/07/2017 - Direction : DICOD

Jeudi 20 juillet 2017, le président de la République, M. Emmanuel Macron, accompagné de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, du chef d'état-major des Armées, le général François Lecointre, et du chef d'état-major de l'Armée de l'Air, le général André Lanata, s’est rendu sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres. Il s’est adressé au personnel de la composante aéroportée de la dissuasion, rappelant que les deux composantes (océanique et aéroportée) sont indispensables et complémentaires, et que la crédibilité de notre dissuasion repose avant tout sur les hommes et les femmes qui la mettent en œuvre.

Afin de consacrer les ressources nécessaires à la conduite des opérations, à la préparation de l’avenir ainsi qu’à la modernisation des équipements, le président de la République a rappelé, lors de son allocution, son engagement de porter l’effort de défense à 2 % du PIB d’ici à 2025. Pour y parvenir, une revue stratégique de défense et de sécurité nationale sera conduite sous la responsabilité de la ministre des Armées, Florence Parly, d’ici l’automne.

Pour l’année 2017, malgré la nécessaire contribution des armées à la solidarité nationale dans la conduite budgétaire, le montant de la loi de finances initiale sera respecté et il n’y aura pas d’incidence sur la stratégie,  les capacités ou les forces. Dès 2018, le budget du ministère connaîtra une augmentation «inédite» et «cohérente avec nos engagements». Seul budget à être augmenté, il s’élèvera à 34,2 milliards d’euros dont 650 millions consacrés à la provision OPEX et 200 millions au renforcement de la protection des forces. 

Par ailleurs, le chef d’état-major des armées devra présenter cet automne au président de la République, et sous l’autorité de la ministre, une réflexion en vue de réviser les modalités de l’opération Sentinelle.

En conclusion, le président de la République a annoncé que la ministre des Armées devra proposer des mesures concrètes «pour que la vie des familles soit davantage prise en compte dans les affectations et pour que toutes celles et ceux qui peuvent être aidés dans  leur quotidien le soient».


Sources : DICOD
Droits : © Armée de l'air