Accueil | Actualités | La réforme | Cyberdéfense : 3e édition de l’exercice DEFNET Actualités ... La réforme | Cyberdéfense : 3e édition de l’exercice DEFNET

Cyberdéfense : 3e édition de l’exercice DEFNET

Mise à jour  : 22/03/2016 - Direction : DICOD

L’exercice interarmées DEFNET 2016 se déroule du 14 au 25 mars sur plusieurs sites militaires du territoire national (Toulon, Brest, Cesson-Sévigné, Mailly-le-Camp, Avord, Paris-Balard) et sur 5 bâtiments de surface de la Marine nationale. Près de 200 étudiants de 11 établissements de l’enseignement supérieur (5 parisiens et 7 de la région Bretagne) participent à l’exercice dans le cadre de l’expérimentation de la réserve de cyberdéfense.

Les objectifs de l’édition 2016 sont multiples :

  • entraîner le centre opérationnel de cyberdéfense (COCYBER) à la planification et à la gestion de crise ;
  • entraîner la chaîne de commandement militaire en lien avec l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), en cas d'incident cyber majeur avec le déploiement de groupes d’intervention rapide (GIR) et d'équipes pour rétablir les réseaux et systèmes attaqués ;
  • entraîner les chaînes CYBER des armées ;
  • contrôler le niveau de préparation opérationnelle des GIR en alerte : déploiement d’un GIR par composante et d’un GIR interarmées ;
  • expérimenter l'emploi d’étudiants dans l’optique de la future réserve de cyberdéfense.

Les éditions 2014 et 2015 avaient permis de valider des procédures opérationnelles dans l'emploi des GIR, d’entraîner nos forces spécialisées cyber depuis le niveau le plus bas jusqu’au niveau du Centre de planification et de conduite des opérations et d’apporter des évolutions dans le format de la formation et de l'instruction cyber.

Dans la continuité des éditions précédentes DEFNET 2016, met en œuvre un scénario tout aussi global et dynamique avec un objectif supplémentaire, l’entraînement du nouveau COCYBER. En effet, le scénario cette année comporte des menaces cyber multiples et multi-sites dans un contexte international fictif et selon des thèmes sollicitant particulièrement le COCYBER. Cet échelon supérieur de synthèse s’entraîne ainsi à caractériser la manœuvre adverse et à produire la réponse adaptée, au profit du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major des armées (EMA).

-----

REPERES

DEFNET

Créé en 2014, l’exercice DEFNET s’est inscrit comme l’exercice annuel interarmées accompagnant la montée en puissance de la chaîne opérationnelle cyber conformément au Livre blanc défense et sécurité nationale de 2013 qui fait de la cyberdéfense une des priorités nationales.

Placé sous l’autorité de l’officier général cyber, DEFNET s’appuie chaque année sur des scénarii plausibles, qui entraînent la totalité de chaîne cyber.


Sources : État-major des armées
Droits : Armée de Terre 2016

Lire aussi