Jeudi 25 juillet 2019, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun pour présenter la stratégie spatiale française de défense. Elle était accompagnée du général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air et de Joël Barre, délégué général pour l’armement.
Le 13 juillet dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait la création d’un commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air, qui deviendra à terme « l’Armée de l’air et de l’espace ». Afin de présenter la stratégie spatiale française de défense, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est déplacée sur la base aérienne de Lyon Mont-Verdun au commandement de défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Durant son déplacement, elle a présenté les différents axes d’ordre organisationnel, juridique et capacitaire de cette stratégie spatiale de défense.
Un commandement de l’espace à Toulouse
Le commandement de l’espace, qui succèdera au commandement interarmées de l’espace, sera créé le 1er septembre 2019 à Toulouse sous l’autorité de l’Armée de l’air. Il sera composé de 220 personnes et montera en puissance au fil des années. « C’est tout un campus spatial qui sera constitué à Toulouse : il y aura autour du centre d’opérations, un Space Lab, laboratoire innovant du spatial de défense en étroite collaboration avec la DGA et le CNES. Et nous créerons également en France une académie de l’espace pour fédérer toutes les formations du ministère, susciter les vocations et favoriser les carrières spatiales », a déclaré Florence Parly lors de son allocution.
Faire évoluer le cadre juridique
Le deuxième axe, évoqué par la ministre, concerne la partie juridique et l’évolution de la loi qui doit dorénavant intégrer la spécificité des opérations spatiales militaires. En effet, l’espace devient un enjeu majeur de sécurité nationale. « Un avant-projet de loi destiné à modifier le cadre juridique posé par la loi du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales sera proposé́ prochainement, et sera guidé par deux principes : libérer nos armées et protéger nos capacités », a précisé la ministre des Armées.
Développer une capacité spatiale de défense
Enfin, la loi de programmation militaire évoque le renouvellement des capacités spatiales de la France. Florence Parly a exprimé son projet quant à ce renouvellement : « J’ai décidé́ le lancement d’un nouveau programme d’armement nommé « Maîtrise de l’Espace ». Tout simplement. Il intègrera deux volets : la surveillance et la défense active. » Cette capacité de défense, depuis le sol comme dans l’espace, doit permettre aux armées de faire respecter un usage pacifique de l’espace, de décourager des actes inamicaux ou hostiles envers nos moyens spatiaux.
Retrouvez dans le prochain numéro d’Air Actualités 724 d’août-septembre 2019 un article complet sur le futur commandement de l’espace. |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air