Accueil | Actualités | International | RESILIENCE : renfort logistique au sein des vaccinodromes éphémères Actualités ... International | RESILIENCE : renfort logistique au sein des vaccinodromes éphémères

RESILIENCE : renfort logistique au sein des vaccinodromes éphémères

Mise à jour  : 09/09/2021 - Direction : DICOD

Depuis le 1er septembre, dans le cadre de la campagne de vaccination menée sur l’île de Tahiti par la direction de la santé du pays, les forces armées en Polynésie apportent un appui logistique aux communes ayant la charge d’accueillir un centre de vaccination éphémère.

Une vingtaine de militaires issus du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie (RIMAP-P) et le Régiment du service militaire adapté (RSMA) assurent la mise en place de ces centres, sur le plan de l’équipement et de la logistique, tout en assurant l’accueil du public en conformité avec le protocole de distanciation sociale et de gestes barrières. Ce soutien permet ainsi au personnel médical et administratif de se concentrer exclusivement sur la vaccination et aux communes de pouvoir accueillir un vaccinodrome au plus près de leurs populations.

 

Ces renforts au sein des vaccinodromes éphémères vont se poursuivre durant tout le mois de septembre.

  

 

 

  

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA