Accueil | Actualités | International | Participation conjointe des FAG et des FAA à l’exercice TRADEWINDS 21 au Guyana – Partie 1 Actualités ... International | Participation conjointe des FAG et des FAA à l’exercice TRADEWINDS 21 au Guyana – Partie 1

Participation conjointe des FAG et des FAA à l’exercice TRADEWINDS 21 au Guyana – Partie 1

Mise à jour  : 16/07/2021 - Direction : DICOD

Du 11 au 26 juin, les Forces armées en Guyane (FAG) et les Forces armées aux Antilles (FAA) se sont déployées au Guyana pour participer à la 36e édition de l’exercice international TRADE WINDS (TW21). Organisé annuellement par le US Southern Command, l’événement a réuni quatorze nations de la région des Caraïbes et Amérique Latine.

Les principaux objectifs de TW21 étaient d’améliorer les partenariats régionaux et l’interopérabilité des forces tout en développant les savoir-faire des nations partenaires dans deux grands domaines : l’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles ainsi que la lutte contre la criminalité organisée transnationale.

TRADEWINDS est un exercice international auquel la France participe depuis 2016. Il a pour devise « par la région, pour la région ». À cette occasion, quatorze nations (Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Brésil, Canada, Guyana, France, Pays-Bas, Jamaïque, République dominicaine, Trinité-et-Tobago, États-Unis, et Royaume-Uni) et des représentants de quatre organisations régionales d’assistance aux populations étaient présents.

Pour la deuxième fois depuis 2019, les FAG et FAA ont participé conjointement à cet exercice international en déployant respectivement le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance et le Bâtiment de soutien et d’assistance opérationnelle outre-mer (BSAOM)Dumont d’Urville ainsi que deux Détachements d’instruction opérationnelle (DIO) « Jungle » et NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) projeté en avion tactique de transport Casa. Les aéronefs ont été coordonnés par une équipe insérée à la direction de l’exercice.

L’exercice TW21 a débuté par une cérémonie d’ouverture sur le camp Ayangana à Georgetown, capitale du Guyana, en présence des représentants des différentes nations participantes, de l’ambassadrice des États-Unis au Guyana et sous l’autorité du général de brigade Godfrey Bess, chef d’état-major des forces de Défense du Guyana. La délégation française était composée d’un détachement du PAG La Confiance et d’une représentation des DIO déployés.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre d’un approfondissement de la coopération internationale entre les pays de la zone. Durant l’exercice, le Guyana a été touché par de sévères inondations dans le sud du pays. Le BSAOM Dumont d’Urville a donc valorisé son déploiement loin de son port base en acheminant du fret humanitaire d’urgence, comprenant trente-trois palettes, fournis par la Plateforme d’intervention régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française. Accosté au Sugar Mill Pier de Georgetown, il a été chaleureusement accueilli par les garde-côtes du Guyana, madame Dorothy Fraser, secrétaire générale de la Croix Rouge du Guyana, et le consul de France, Monsieur Jean-François Gerin. Puis, Monsieur Mark Phillips, Premier ministre du Guyana, présent au déchargement, est monté à bord pour une courte visite suivie d’un exposé des capacités du bâtiment. 

Outre les instructions communes et les échanges d’expériences, TRADE WINDS 21 a permis aux participants la possibilité d’approfondir leur interopérabilité tout en renforçant les partenariats entre les nations de la région des Caraïbes.

 

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA