Accueil | Actualités | International | Le 16e mandat du PCIAT Barkhane se prépare sur le camp de Mailly Actualités ... International | Le 16e mandat du PCIAT Barkhane se prépare sur le camp de Mailly

Le 16e mandat du PCIAT Barkhane se prépare sur le camp de Mailly

Mise à jour  : 16/09/2021 - Direction : DICOD

Du 30 août au 9 septembre 2021, les militaires du 16e mandat du Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l’opération Barkhane se sont retrouvés à Mailly-le-camp pour la phase finale de leur Préparation à l’engagement opérationnel (PEO). Quelques semaines avant la projection du futur PCIAT, cette étape incontournable est co-dirigée par le Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) et le Centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandements (CECPC).

L’objectif principal pour les 330 personnels entraînés issus de l’ensemble des armées, directions et services est l’acculturation au travail d’état-major d’une opération majeure pour les armées, tout en sensibilisant aux spécificités du théâtre de la Bande sahelo-saharienne (BSS). Pour cette rentrée 2021, les décisions stratégiques prises par l’État-major des armées avant l’été ont amené le CPOIA à revoir l’exercice en l’adaptant aux nouvelles orientations de l’opération Barkhane.

« Nous avons travaillé sur très court préavis, explique le colonel Eric, directeur d’exercice de la PEO Barkhane au CPOIA. Nous avons cherché à nous rapprocher au plus près de la situation telle qu’elle sera sur le théâtre au mois d’octobre, à la lumière des orientations du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) ». Le réalisme de l’exercice et la présence d’une cinquantaine de mentors récemment revenus du théâtre sont deux éléments qui font le succès des PEO sur le plan opérationnel. La phase de conduite sur la plateforme de Mailly était précédée d’une formation complète aux outils informatiques du réseau FrOps utilisés sur le théâtre.

« Les évolutions attendues de l’opération Barkhane ont notamment été une contrainte supplémentaire imposée au PCIAT » poursuit le colonel Eric, qui a également représenté le COMANFOR dans l’exercice. « Il a également fallu prendre en compte le déploiement du blindé Griffon – actuellement en cours – pour la composante Terre de Barkhane ». Autant d’éléments nouveaux à aborder pour les militaires déployés, qui justifient à eux seuls cet entraînement avant projection.

Dans un cadre plus général, les partenariats avec les alliés britanniques et américains ont encore gagné en réalisme avec la présence de délégations des deux pays. « Conformément à ce qui existe sur place, les Britanniques sont présents avec l’engagement du détachement d’hélicoptères Chinook et les Américains témoignent des appuis réciproques qui existent entre la force Barkhane et AFRICOM, le commandement militaire américain pour la zone Afrique », précise l’officier du CPOIA.

Au-delà de l’entraînement stricto sensu, la PEO Barkhane est une occasion unique pour les participants d’échanger et de répéter les procédures communes dans un cadre apaisé, peu importe l’armée ou le service d’appartenance. L’ensemble des incidents sont créés sur la base d’opérations réelles à partir de données issues d’une visite sur le théâtre en juillet 2021. En clôture de cette période de préparation, une visioconférence entre le futur état-major et le général de division Laurent Michon, commandant la force Barkhane (COMANFOR), a permis de préciser les attendus pour ce seizième mandat.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA