Accueil | Actualités | International | HEIFARA WAKEA : Général Philippe Lavigne: « Cette mission marque l’histoire l’armée de l’Air et de l’Espace » Actualités ... International | HEIFARA WAKEA : Général Philippe Lavigne: « Cette mission marque l’histoire l’armée de l’Air et de l’Espace »

HEIFARA WAKEA : Général Philippe Lavigne: « Cette mission marque l’histoire l’armée de l’Air et de l’Espace »

Mise à jour  : 09/07/2021 - Direction : DICOD

Le vendredi 9 juillet 2021, la mission HEIFARA-WAKEA s’est terminée à Langley pour les aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Quatre F-22 et quatre Rafale ont défilé à Yorktown pour commémorer les 240 ans de la bataille permettant aux États-Unis d’accéder à l’indépendance. Entretien bilan avec le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’AAE.

« Je veux dire merci à nos aviateurs pour leur engagement dans une mission qui a commencé il y a plus de six mois » a débuté le général. « Planifier un tel déploiement avec de telles capacités, en réalisant des missions aussi diverses n’est pas aisé. » L’AAE s’est en effet exercée à des missions « de protection et plus offensives en montrant ses nouvelles capacités comme l’A400M et le MRTT Phénix ». Une réussite aussi dans la coordination « depuis le centre de planification et de conduite des opérations à Lyon qui faisait sa première, c’est un encouragement ».

À travers ce déploiement, l’AAE a rempli trois objectifs : « Pouvoir protéger ses concitoyens à plus de 17 000 km en peu de temps avec le posé des Rafale pour la première fois à Tahiti, démontrer notre crédibilité opérationnelle pour aller loin et vite et coopérer avec les États-Unis à Hawaï. »

Pour le général Philippe Lavigne, la mission HEIFARA-WAKEA « est aussi un message stratégique dans cette région du monde, où il y a une grande compétition en lien avec la montée en puissance de la Chine ». La Polynésie est en effet « un point d’appui stratégique avec un ensemble de forces présentes, et c’est ce qui permet un tel déploiement grâce au détachement air 190 de Tahiti ». Des aviateurs qui œuvrent dans la région avec « un sens certain du service public et, je suis allé justement à Tahiti pour les en remercier ». Ce que beaucoup retiendront de leur passage en Polynésie, c’est aussi l’accueil sur place de la part de la population. « Un accueil extraordinaire, chaleureux, vrai et sincère des polynésiens et, c’est ce que montre la réussite de notre journée jeunesse qui a été organisée avec plus de 400 jeunes qui sont venus découvrir nos avions et les aviateurs. J’espère qu’ils sont repartis avec des rêves et qu’ils les réaliseront » a ainsi livré le général Philippe Lavigne.

À l’avenir, l’objectif de l’AAE « est de continuer à progresser dans la projection de puissance ce qui demande de la préparation et de l’énergie, l’idée étant de déployer une vingtaine de Rafale à horizon 2023 avec les ravitailleurs nécessaires et la logistique dimensionnée dans cette région du monde ».

Concernant la mission WAKEA, qui constituait la deuxième partie de ce voyage inédit, « l’idée était de renforcer notre interopérabilité tactique et technique avec les États-Unis afin d’être meilleurs en équipe en travaillant nos gammes ». Selon le chef d’état-major de l’AAE, « HEIFARA-WAKEA est une mission qui marque notre histoire par toutes les premières fois que j’ai pu citer et elle donne l’occasion de tirer des enseignements à transmettre pour la suite ».

CÉREMONIE DE LA BATAILLE DE YORKTOWN

« La cérémonie des 240 ans de la bataille de Yorktown a permis de commémorer les plus de 10 000 soldats français et américains qui ont perdu la vie pour l’indépendance et la liberté des États-Unis. Dans ce moment émouvant, j’étais avec mon homologue américain le général Brown et monsieur l’ambassadeur de France. Il y a eu un passage de deux armées de l’air qui se battent au quotidien à travers le monde pour la liberté. Quatre Rafale ont suivi quatre F-22 dans le ciel au-dessus du monument afin de célébrer une amitié très intense depuis plus de 240 ans », général Philippe Lavigne.

 

 

Du 20 juin au 9 juillet 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) conduit, depuis la métropole et vers le Pacifique sud, la mission HEIFARA WAKEA en projetant un dispositif aérien composé de 3 Rafale, 2 A330 Phénix et 2 A400M Atlas ainsi qu’environ 170 aviateurs. Après une première phase de projection de puissance, dénommée HEIFARA, conduite en Polynésie française, le dispositif amorcera une seconde phase de coopération bilatérale avec l’armée américaine nommée WAKEA. Les aéronefs français se rendront ainsi à Hawaï pour participer à des missions de préparation opérationnelle.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA