Accueil | Actualités | International | FAZSOI : Les missions de l’échelon de projection de la composante aérienne des FAZSOI Actualités ... International | FAZSOI : Les missions de l’échelon de projection de la composante aérienne des FAZSOI

FAZSOI : Les missions de l’échelon de projection de la composante aérienne des FAZSOI

Mise à jour  : 26/08/2021 - Direction : DICOD

Le général Laurent Cluzel, commandant les forces armées en zone Sud de l'océan Indien (FAZSOI) s'est rendu au détachement Air 181 pour une première visite de commandement.

Véritable échelon de projection pour la composante aérienne des FAZSOI, le DA 181 "Lieutenant Roland Garros" contribue au contrat opérationnel des FAZSOI. L’Escadron de transport (ET) 50 « Réunion » réalise à ce titre plus d’un millier d’heures de vol par an. L’ET 50 dispose de deux avions Casa CN 235, qui assurent de nombreuses missions de ravitaillement et transport vers les îles éparses, ainsi que des missions d’assistance et de coopération. Le DA 181 transporte ainsi chaque année près de 700 tonnes de fret et 8 000 passagers au profit des FAZSOI.

Après une présentation de la zone opérationnelle et du détachement de la flottille 36F (aviation navale), le COMSUP a pu rencontrer les militaire du D1 181 et visiter leurs infrastructures : bâtiments d’hébergement, infrastructures sportives et locaux mis à disposition des cadets de la République.

Enfin, le lot MEDEVAC (Évacuation médicale d’urgence), mis en place par le centre médical interarmées soutenant le DA 181 et utilisé par les équipes médicales pour l’ensemble des évacuations médicales déclenchées aux FAZSOI, lui a été présenté.

 

 

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA