Accueil | Actualités | International | FANC : Le Vendémiaire conduit un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) Actualités ... International | FANC : Le Vendémiaire conduit un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC)

FANC : Le Vendémiaire conduit un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC)

Mise à jour  : 09/07/2021 - Direction : DICOD

Le vendredi 2 juillet 2021, la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a conduit un exercice d’Évacuation de ressortissants (RESEVAC) à Nouméa.

Dans le cadre de cet exercice, un scénario simulant l’organisation d’une colonie de vacances a impliqué une quinzaine d’élèves et leurs accompagnateurs venant du collège Tuband, partenaire du Vendémiaire. À ce titre, les autorités ont demandé aux Forces armées en Nouvelle-Calédonie d’œuvrer à l’évacuation des élèves.  

Réalisée sur le territoire national, l’action a été coordonnée avec la Gendarmerie nationale jouée par la Gendarmerie maritime de Nouméa. Cet exercice a été l’occasion de dérouler l’organisation « terre » et « bord » avec l’accueil et la prise en charge des enfants et de leurs accompagnateurs. Les FANC ont également pu s’exercer à la mise en pratique de nombreux cas non conformes, qui pourraient survenir lors d’une telle opération, notamment la prise en charge de personnels non prévus ou de blessés.

Une équipe du détachement de fusiliers marins de la Base navale a aussi participé à cet exercice d’évacuation et avait pour mission de compliquer le dispositif allant jusqu’à poursuivre les embarcations du Vendémiaire avec la leur.

Cet exercice a été riche d’enseignements pour le Vendémiaire et l’ensemble des participants. Les collégiens ont réalisé une traversée en embarcation rapide, ont eu l’occasion de déjeuner à bord du Vendémiaire et de visiter le bâtiment.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA