Accueil | Actualités | International | FANC : Intervention NEDEX sur le Camp de Nandaï Actualités ... International | FANC : Intervention NEDEX sur le Camp de Nandaï

FANC : Intervention NEDEX sur le Camp de Nandaï

Mise à jour  : 09/06/2021 - Direction : DICOD

Du lundi 31 mai au mercredi 2 juin 2021, les démineurs du groupe d’intervention NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction des Explosifs) des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) ont procédé à la destruction de munitions découvertes dans le camp de Nandaï.

Cette mission a fait suite à une demande d’intervention du détachement de Nandaï après la découverte de grenades à fusil antipersonnel Modèle 48 à proximité d’une piste. La mission, réalisée sur une durée de trois jours, s’est déroulée en trois phases :

-          La première journée a été consacrée à la réalisation d’un accès sécurisé à la zone  d’intervention et à la conduite d’un ratissage d’une surface d’environ 3500 m² et avait pour objectif de réaliser une dépollution de surface. Cette action a permis la découverte de vingt-cinq grenades à fusil supplémentaires. Le nombre de munitions présentes a été porté à cinquante. Cette phase était plutôt difficile en raison du fort dénivelé.

-          Le deuxième jour, les munitions ont été triées en fonction de leur état. Les plus dégradées ont été détruites dans une fouille de proximité jouxtant la zone polluée et les munitions déplaçables ont été conditionnées et acheminées vers le polygone de destruction du camp.

-          Le dernier jour a été dédié à la destruction en fourneau des munitions. Pour cela, l’équipe d’intervention a bénéficié de l’appui d’un Engin du génie rapide de protection (EGRAP) et d’un camion benne de la Compagnie interarmes (COMIA) du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP) pour réaliser la fosse de destruction et remettre en état le terrain après la mise à feu.

Le service de déminage des FANC intervient entre vingt et trente fois par an. Il existe une conduite à tenir lors de la découverte d’une munition : Premièrement, ne toucher la munition. Puis, si cela est possible, réaliser un marquage pour indiquer la position et ensuite rendre compte de cette menace aux autorités militaires sur un terrain militaire ou appeler le 17.

 

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA