Accueil | Actualités | International | FANC : Entraînement à la mission de police des pêches par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie Actualités ... International | FANC : Entraînement à la mission de police des pêches par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie

FANC : Entraînement à la mission de police des pêches par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie

Mise à jour  : 21/06/2021 - Direction : DICOD

Le 17 juin 2021 dans l’après-midi, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont eu l’opportunité de réaliser un entraînement de police des pêches (POLPECHE) dans la perspective de l’engagement prochain des équipes de visite.

En effet , le 17 juin, après des exercices de visite focalisés sur la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux s’est entraîné aux missions de POLPECHE avec le Nengone, navire de pêche de l’armateur calédonien Navimon.

Cet entraînement est essentiel pour les équipes de visite, qui seront engagées dès l’été dans l’opération de surveillance et de contrôle des pêches NASSE. L’objectif de cette opération consiste à contrôler et à vérifier la légalité des pêches pratiquées par les navires qui évoluent en haute mer, hors des Zones économiques exclusives, dans le Pacifique. Ces opérations sont menées régulièrement dans les poches de haute-mer au-delà des Zones économiques exclusives (ZEE) de Nouvelle-Calédonie, et de Wallis et Futuna. Réalisées par les FANC pour le compte de la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC)1, elles s’inscrivent dans le cadre du Quadrilateral defence coordinating group (QUAD)2 et sous la direction de la Forum fisheries agency (FFA), l’agence de pêche du forum des îles du Pacifique.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. 

1 La WCPFC est une organisation conventionnelle établie pour conserver et gérer les stocks de thonidés et autres stocks de poissons grands migrateurs dans les zones ouest et centrale de l’océan Pacifique.

2 Le QUAD est un forum de discussion réunissant l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France dont l’objectif est d’offrir un espace de concertation aux Etats insulaires du Pacifique dans le domaine de la coopération de défense.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA