Accueil | Actualités | International | FAA: un nouvel hélicoptère DAUPHIN N3 aux Antilles Actualités ... International | FAA: un nouvel hélicoptère DAUPHIN N3 aux Antilles

FAA: un nouvel hélicoptère DAUPHIN N3 aux Antilles

Mise à jour  : 13/09/2021 - Direction : DICOD

Dans la zone Caraïbes, les Forces armées aux Antilles (FAA) poursuivent leur modernisation en accueillant un hélicoptère Dauphin N3. Stationné au pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin, il a effectué son premier vol et son premier appontage sur la frégate de surveillance (FS) Germinal le 1er septembre.  

Le Dauphin N3 remplace l’hélicoptère Alouette III désarmé en juillet 2021 et permet d’assurer la continuité des missions de la Marine nationale dans la zone Antilles. Appartenant à la flottille 35F, l’équipage est armé par 9 marins du ciel : deux pilotes, un chef cargo treuilliste, un plongeur hélicoptère/technicien et cinq techniciens.  

Cette évolution capacitaire vient s’ajouter aux récentes admissions au service actif du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante, du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville et du chaland multi-missions (CMM) Luciole en 2019 et 2020. Le Dauphin N3 des FAA fait partie d’une flotte intérimaire de 12 Dauphin N3 loués auprès des sociétés Heli-Union et DCI, et répartis entre la France hexagonale et les régions d’outre-mer.  

  

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.  


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA