Accueil | Actualités | International | FAA : Portrait de Max, contrôleur de travaux au sein de la direction d’infrastructure de la défense de Fort-de-France Actualités ... International | FAA : Portrait de Max, contrôleur de travaux au sein de la direction d’infrastructure de la défense de Fort-de-France

FAA : Portrait de Max, contrôleur de travaux au sein de la direction d’infrastructure de la défense de Fort-de-France

Mise à jour  : 12/07/2021 - Direction : DICOD

Après un début de carrière dans le civil en tant qu’électricien, Max dépose un dossier de candidature pour devenir réserviste au sein du ministère des Armées afin d’apporter son savoir-faire et ses compétences à la réalisation des missions des forces armées. A la suite d’une opportunité, il signe un contrat d’embauche et devient civil de la défense et plus particulièrement ouvrier d’état en 1995. 

Martiniquais d’origine, Max est affecté en tant qu’électricien au sein du Pôle aéronautique étatique (PAE) des Forces armées aux Antilles (FAA) au Lamentin. Il a pour mission d’assurer la maintenance corrective et de conduire des opérations de réparation et de prévention tels que l’entretien, la rénovation ou la réhabilitation tout en veillant à la conformité des installations électriques et au respect des normes. Il est chargé des travaux d’installations, de distribution et de raccordement d’appareils électriques au sein des hangars et des bureaux du PAE. Son rôle consiste aussi à concourir à la sécurité des pilotes et des mécaniciens aéronautique grâce à une bonne gestion de l’éclairage de la piste ainsi que du parcage des aéronefs. Bien que Max soit le seul électricien du PAE, il travaille de façon régulière en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel militaire et les prestataires locaux sur les gros chantiers. 

En 2008, Max rejoint le Fort Desaix où il est affecté en régie en poursuivant son poste d’électricien. Il devient ainsi responsable de cinq ouvriers d’état.  

En 2020, il part à Angers pour suivre une nouvelle formation dans le domaine de formation de spécialité du 2ème niveau « Bâtiment et infrastructure opérationnelle ». À l’issue de ces quelques mois de formation en métropole, Max devient contrôleur de travaux. Il constitue les dossiers de travaux à effectuer sur les différents sites et contrôle les fins de chantiers sur le terrain. 

Rigoureux et organisé, Max poursuit sa carrière d’électricien et rejoint la direction d’infrastructure de la défense des Forces armées aux Antilles en 2020 où il s’occupe désormais de quatre sites militaires majeurs de Martinique.   

   

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA