Dimanche 4 juillet 2021, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a arraisonné un voilier battant pavillon américain en haute mer, à l’Est des petites Antilles. À l’approche du bâtiment de la Marine nationale, les deux narcotrafiquants ont mis le feu à leur embarcation afin de faire disparaître la cargaison illicite. Après avoir éteint l’incendie, l’équipage du Germinal a récupéré 310 kilos de cocaïne épargnés par les flammes et a interpellé les deux individus.
La drogue, très probablement destinée à l’Europe, représente une perte pour les narcotrafiquants de plus de plus de neuf millions d’euros à la revente. Cette saisie constitue la 7ème prise de l’année 2021 pour les Forces armées aux Antilles (FAA), ce qui porte à plus de 6,7 tonnes la quantité de cocaïne retirée du marché grâce aux moyens aéromaritimes des Armées.
Cette opération combinée entre les différents services de l’État, initiée par l’Office anti-stupéfiants (OFAST), a été conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles, et du Procureur de la République de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA