Accueil | Actualités | International | FAA : le contre-amiral Eric Aymard succède au vice-amiral Jean Hausermann Actualités ... International | FAA : le contre-amiral Eric Aymard succède au vice-amiral Jean Hausermann

FAA : le contre-amiral Eric Aymard succède au vice-amiral Jean Hausermann

Mise à jour  : 13/09/2021 - Direction : DICOD

Le contre-amiral (CA) Eric Aymard a pris le commandement des forces armées aux Antilles (FAA) mercredi 1er septembre. Il succède au vice-amiral Jean Hausermann.

Après une carrière à dominante opérationnelle comme pilote de chasse dans l’aéronavale, le contre-amiral Aymard a occupé des postes en état-major central. Avant de prendre le commandement des FAA il a été, de 2019 à 2021, l’adjoint du général commandant les forces armées en Guyane et commandant de la zone maritime Guyane.

 

Le commandement du vice-amiral Jean Haussermann a été marqué par plusieurs d’opérations qui ont démontré l’importance de la présence des militaires des forces armées aux Antilles et dans l'environnement caribéen. Ces opérations étaient principalement orientées sur le soutien aux populations face à la pandémie de COVID (opération RESILIENCE) et après des catastrophes naturelles qui ont frappé les pays de la zone. Les FAA ont également participé à des opérations de lutte contre le narcotrafic, obtenant des résultats remarquables (8 tonnes de stupéfiants interceptés en haute mer).  

 

Quatre exercices majeurs ont été menés sous le commandement du vice-amiral Jean Hausermann pour assurer la pleine capacité opérationnelle des FAA : les exercices de type HADR (Humanitarian Assistance and Disaster Relief)  et interarmées dont CARAÏBES 2021 (archipel de la Guadeloupe avec le concours de l’armée dominicaine). Les FAA ont également participé à l’exercice bilatéral DUNAS 2021 organisé en République dominicaine, mais également à TRADE WINDS 2021, un exercice multinational dirigé par les États-Unis et qui s’est déroulé au Guyana.

    

 

      

     

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA