Le jeudi 10 juin 2021, le Falcon 50 (F50) Marine du détachement de la flottille 24F, stationné à Dakar, a participé à des exercices de lutte anti-surface et de défense aérienne en collaboration avec la Frégate multi-missions (FREMM) italienne Luigi Rizzo.
Cet exercice a permis de démontrer la parfaite interopérabilité entre les deux marines européennes. De même, il a permis de constater l’excellente coordination entre les deux vecteurs, respectivement français et italien, un aéronef et un bâtiment de surface militaires, pour mener à bien une mission commune. La France et l’Italie sont de fait, engagées dans le renforcement de la sécurité du golfe de Guinée en soutien des marines africaines.
Dans le cadre des accords de coopération franco-sénégalais, le Falcon 50M, avion de surveillance maritime, est déployé en permanence sur l'Aéroport international Blaise Diane depuis le 10 décembre 2013. À ce titre, il remplit notamment des missions de surveillance des pêches au profit des Sénégalais, et de sauvetage en mer au large du Sénégal. Cette mission de soutien s’étend par ailleurs aux pays de la sous-région dans le cadre des accords de Yaoundé, projetant ainsi le F50M à Abidjan afin de surveiller les trafics illicites jusque dans le golfe de Guinée.
Dans le cadre de l’action de l’État en mer, les éléments français au Sénégal hébergent en leur sein l’avion de surveillance maritime Falcon 50M et participent activement à la sécurité maritime mise en œuvre par les pays du Golfe de Guinée. Se succédant chaque mois, les détachements de la 24F, composé de 5 marins du ciel et appuyés de 2 techniciens, assurent prioritairement la mission de SAR (Search en Rescue) au profit de l’Aéroport International Blaise Diane et le SECMAR (secours en mer) au profit de l’Etat sénégalais. Sous le contrôle opérationnel de CECLANT (Commandant en Chef pour l’Atlantique), ils luttent également contre les trafics de drogue, d’armes et contribuent aux politiques des pays ouest africains en matière de contrôle des pêches. Pleinement associés à ces missions, les éléments français au Sénégal s’imposent ainsi comme un point d’appui aérien majeur au profit de l’Afrique de l’Ouest
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA