Mercredi 9 juin 2021, le général de brigade aérienne Dominique Tardif, Senior national representative de niveau opératif (SNR-O) de l’opération CHAMMAL, s’est rendu aux Émirats arabes unis (EAU).
Au cours de sa visite, le SNR-O s’est notamment entretenu avec une partie des militaires déployés aux EAU. Ces échanges ont porté principalement sur la relation soutenant-soutenu. En effet, les Forces engagées dans l’opération CHAMMAL s’appuient sur un échelon de soutien stationné aux EAU, au sein de l’état-major des Forces françaises stationnées aux EAU (FFEAU).
Faisant suite à cette rencontre, le général Tardif s’est rendu sur la base aérienne aux EAU. Après une présentation des missions de la base, le général s’est entretenu avec les aviateurs de l’escadron de chasse 1/7 Provence opérant sur Rafale, ainsi qu’avec le personnel du Deployed air intelligence cell (DAIC). Depuis près de 7 ans, les appareils français stationnés aux EAU contribuent au volet aérien de l’opération CHAMMAL, aux côtés des Rafale stationnés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA