L’expérience du commandement en Opération extérieure (OPEX) est unique. Le colonel Arnaud, pilote de chasse, revient sur son année de mandat à la tête de la Base aérienne projetée au Levant (BAP) façonnée par les enjeux opérationnels et le rythme des missions.
« Mon constat sur cette année confirme la pertinence du modèle de la BAP dans la région. En plus des missions réalisées dans le contexte de l’opération CHAMMAL, nous avons réussi à faire rayonner notre action au-delà de ce cadre, que ce soit en Méditerranée ou localement avec des activités de coopération. La pandémie de la COVID-19, qui a marqué l’année 2020-2021, a également constitué un défi, notamment pour le développement des relations extérieures de la BAP.
Malgré cela, cette année fut riche humainement. La BAP m’a permis de voir passer sous mes ordres 1500 militaires. Qu’ils soient soldats, marins, aviateurs des armées ou des directions et services, je retiens leur singularité de militaires tournés vers les opérations. C’est une très grande satisfaction !
L’entraînement des militaires et les missions opérationnelles rythment l’activité de la BAP. L’acquisition et le développement de compétences socles ont lieu en métropole dans les unités d’appartenance de chaque militaire. Sur la BAP, nous les entretenons. J’ai ainsi pu beaucoup m’entraîner à tirer à l’arme de poing ou à l’arme longue.
Un évènement particulier a marqué cette année. Après avoir accueilli en septembre 2020 un Rafale F3R pour son premier déploiement opérationnel, nous avons reçu en novembre 2020 la nouvelle nacelle de désignation laser : le Pod Talios. Il a réalisé son baptême du feu début février 2021. C’est un évènement qui marque, pas seulement un COMBAP, mais aussi les pilotes placés au bout de la chaîne de mise en œuvre. J’étais particulièrement fier de tout ce qui a été mis en place pour pouvoir utiliser cette nouvelle capacité au profit de la Coalition. Mais après 387 jours de commandement de la BAP, paradoxalement, je retiens ma 1ère journée lorsque j’ai été accueilli sur le tarmac par mon prédécesseur.
J’étais parti dans l’idée que ce commandement serait une course d’athlétisme, un 400 mètres. Avec le recul, cette année fut un véritable marathon. La résistance est un facteur de succès et les derniers kilomètres sont courus au mental. »
Sur la totalité de son commandement, le colonel Arnaud a organisé 6 relèves de militaires et d’aéronefs qui auront plus de 800 missions, soit près de 4000 heures de vol. Il laisse à présent sa place au colonel Thierry.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA