Accueil | Actualités | International | CHAMMAL : Trois questions au maréchal des logis Vincent, chef de l’atelier pétrolier de la BAP au Levant Actualités ... International | CHAMMAL : Trois questions au maréchal des logis Vincent, chef de l’atelier pétrolier de la BAP au Levant

CHAMMAL : Trois questions au maréchal des logis Vincent, chef de l’atelier pétrolier de la BAP au Levant

Mise à jour  : 01/06/2021 - Direction : DICOD

Déployé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant au sein du détachement du Service de l'énergie opérationnelle (DETSEO), le maréchal des logis Vincent, chef de l’atelier pétrolier, nous présente son parcours ainsi que sa mission au sein de l’opération CHAMMAL.

Quel est votre parcours militaire ?

Détenteur d’un baccalauréat professionnel mécanique automobile et après quatre années d’expérience dans le secteur civil, je me suis engagé en septembre 2012 au Service des essences des armées (SEA) en tant que militaire du rang. Mes premières affections m’ont conduit sur la Base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône au poste de mécanicien pétrolier et au Dépôt essence Marine de Brest. En 2016, j’ai décidé de passer sous-officier et intégré l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent. J’ai été de nouveau affecté à la BPIA à l’issue de ma formation, en qualité de chef de groupe mécanicien pétrolier. Aujourd’hui projeté sur la BAP au Levant depuis décembre 2020, j’en suis à ma troisième Opération extérieure (OPEX). J’ai été déployé au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE en 2015 et je suis également parti en OPEX en Côte d’Ivoire en 2018.

Quelle est votre mission sur la Base aérienne projetée au Levant ?

Je suis chef d’atelier Niveau technique intervention niveau 2 (NTI2) pétrolier au sein du DETSEO sur la BAP au Levant. Mon rôle est de m’assurer du bon suivi des opérations de maintenance châssis et pétrolières ainsi que le maintien en condition opérationnelle des différents véhicules et de l’ensemble du matériel pétrolier de la BAP.

Il y a-t-il des différences entre votre mission en OPEX et votre mission en métropole ?

Outre les spécificités du théâtre liées à l’environnement, la différence la plus notable est le niveau de responsabilité qui m’est conféré ici, beaucoup plus important qu’en métropole. En métropole, je suis chef de groupe maintenance pétrolière, je gère les Interventions techniques (IT) que l’on m’attribue. Je commande les pièces détachées et je clôture les IT. Ici, au sein du DETSEO de la BAP, je suis chef d’atelier, je dois organiser les différentes interventions avant qu’elles n’arrivent à échéance. Je m’assure du bon suivi de la réglementation sur les différentes interventions. Évoluer au quotidien dans un contexte opérationnel est gratifiant et procure beaucoup de satisfaction personnelle. Sur la BAP, nous avons tous la même motivation et parlons le même langage. Nous avons tous le même objectif et œuvrons tous pour la réussite de la mission.

 

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA