La semaine dernière, l’aéronef multi-rôle A330 Phénix a participé à 3 reprises à l’opération CHAMMAL, en étant engagé directement depuis la base aérienne 125 d’Istres, lieu de son stationnement. Le Phénix a effectué, mardi 18 mai, mercredi 19 mai et dimanche 23 mai, des missions d’une durée d’environ 12 heures au profit des aéronefs de la Coalition opérant au Levant dans la lutte contre Daech.
« Nous avons effectué ces missions de guerre en nous appuyant sur l’outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qu’est la base aérienne, explique le lieutenant-colonel Guillaume, commandant de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS). Une fois arrivés au-dessus de la zone d’opérations, nous avons notamment pu ravitailler les Rafale C et M actuellement engagés dans l’opération CHAMMAL. Les liaisons de données tactiques équipant le Phénix, comme la liaison 16, nous permettent de nous insérer parfaitement au sein des opérations aériennes de la Coalition. »
L’A330 Phénix est l’aéronef stratégique de nouvelle génération de l’AAE capable de ravitailler en vol différents types d’aéronefs, grâce aux 110 tonnes de carburant qu’il embarque. Le Phénix peut aussi réaliser des missions de transport de personnel et de fret, effectuer des évacuations sanitaires et servir de relais de communication.
Par le passé, l’A330Phénix avait déjà participé à l’opération CHAMMAL, atterrissant pour la première fois sur la BAP au Levant en juillet 2020 et effectuant son premier ravitaillement au profit des Rafale en octobre 2020. Le Phénix permet aux avions de chasse français et étrangers de disposer d’une endurance et d’une allonge stratégique indispensables au bon déroulement de leurs missions.
La variété et la complémentarité des moyens aériens mis en œuvre dans le cadre de l’opération CHAMMAL au Levant donne corps à l'engagement de la France au sein de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) et illustre sa détermination à poursuivre la lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA