Le 18 juin 2021, une cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin a eu lieu sur la Base aérienne projetée au Levant (BAP). L’ensemble du personnel de la BAP s’est réuni afin de célébrer la mémoire de l’engagement de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette prise d’armes fut également l’occasion de mettre à l’honneur les femmes, hommes et équipes cynophiles militaires engagés quotidiennement au sein des opérations françaises au Levant. Issus des unités opérationnelles et de soutien de la BAP, 6 des 7 récipiendaires ont été décorés de la médaille d’Outre-mer avec agrafe Moyen-Orient. Notamment l’équipe cynophile, l’adjudant Aïssa et Phénix, qui réalisent en binôme leur première opération sur la BAP.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA