Accueil | Actualités | International | BARKHANE : Première opération dans le Gourma malien pour le Sous-groupement tactique désert (SGTD) du capitaine Matthieu Actualités ... International | BARKHANE : Première opération dans le Gourma malien pour le Sous-groupement tactique désert (SGTD) du capitaine Matthieu

BARKHANE : Première opération dans le Gourma malien pour le Sous-groupement tactique désert (SGTD) du capitaine Matthieu

Mise à jour  : 06/08/2021 - Direction : DICOD

Du 2 au 11 juillet, le SGTD du Groupement Tactique Désert (GTD) Roc noir  a effectué sa première opération dans la région du Gourma, aux abords de la Route nationale (RN) 16, afin de lutter contre les Groupes armés terroristes (GAT). Son déploiement a permis d’étouffer la logistique des GAT et de mener des actions de réassurance au profit de la population et des Forces partenaires.

L’opération a débuté par une reconnaissance vers l’ouest le long de la RN 16, axe logistique majeur entre Gao et Gossi. Le SGTD a mené dans un premier temps un contrôle de zone sur la localité d’In Tahaka, située à une cinquantaine de kilomètres de Gao. Les militaires ont pris liaison avec le commandant du camp des Forces armées maliennes (FAMa) qui y tiennent garnison mais également avec la population et les autorités du village. Cette manœuvre a permis de coordonner l’action de la Force Barkhane avec les Forces partenaires en présence.

Les militaires ont répété ces modes d’action, en direction de l’ouest sur la localité de Dogo. Cette mission a permis de rassurer l’ensemble des acteurs locaux sur l’engagement des militaires de la Force Barkhane, aux côtés de ses partenaires et de la population.

Des actions localisées sur des points d’intérêt identifiés situés dans la région ont été réalisées. L’effort a porté sur les zones refuge, ainsi que sur les caches et sur les sites aurifères exploités par les GAT. « La population rencontrée a salué notre action et nous a remercié de notre présence. Victime d’actions de prédation très régulières des GAT et vivant dans la peur permanente de représailles, la population est la première victime des terroristes. Notre action a donc permis de leur démontrer notre détermination à vaincre l’ennemi et à consolider l’action de la Force Barkhane dans cette zone. » explique le capitaine Matthieu, commandant d’unité du SGTD.

Le SGTD a poursuivi son action vers le sud, en direction de Dorey, afin d’y localiser les positions d’émissions téléphoniques et de déceler les réseaux de sonnettes. Il a porté son effort au sud de la RN 16 et en périphérie des axes principaux reliant Dorey à Gao.

« Je suis très satisfait de l’état d’esprit de mes militaires et de la manière dont ils ont préparé collectivement et individuellement cette première opération. Ils se sont confrontés avec humilité et détermination aux conditions climatiques particulièrement exigeantes et au terrain très abrasif du Gourma. Je suis fier d’eux, du professionnalisme et de la sérénité dont ils font preuve dans l’accomplissement de leur mission. Chacun d’entre eux tient un rôle essentiel dans cet ensemble qu’est un SGTD. » assure le capitaine Matthieu.

 

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA