Dans des conditions de rusticité extrême et sous la menace permanente des Groupes armés terroristes (GAT), les sapeurs du génie de l’Air de la Force Barkhane, protégés par le Groupement tactique désert (GTD) Chimère ont réalisé une piste d’atterrissage sommaire aux abords de la Base opérationnelle avancée (BOA) des Forces armées maliennes (FAMa) de Hombori. Le camp militaire des FAMa est désormais en mesure d’accueillir des aéronefs pour des missions de transport de troupes, de fret et d’évacuations militaires.
Emmené par le lieutenant Michaël, le groupe de sapeurs a œuvré pendant dix jours pour déboiser, aplanir et matérialiser une piste d’atterrissage. Disposant d’engins de chantier spécifiques acheminés sur place par convoi logistique, les sapeurs ont pu livrer le terrain opérationnel le 1er mai 2021, permettant à la Force Barkhane d’y faire poser les premiers avions dès le lendemain.
Différents types d’avions ont pu bénéficier de cette nouvelle infrastructure et notamment un A400M Atlas. La capitaine Aude, pilote de transport dans l’armée de l’Air et de l’Espace ayant eu l’opportunité de tester la piste au décollage, a pu échanger sur la qualité de la nouvelle installation avec le capitaine Torcis et le lieutenant Michaël du génie de l’Air.
Quelques jours plus tard, le terrain s’est révélé particulièrement utile lorsqu’un véhicule des FAMa a été la cible d’une attaque par un Engin explosif improvisé (EEI). Trois blessés graves pris en charge par les équipes médicales de la Force Barkhane ont pu être évacués par un avion médicalisé vers l’antenne chirurgicale de la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao. Cette piste est également un outil indispensable pour les Forces présentes à Hombori. Elle facilite le transport de vivres, d’eau et de pièces mécaniques.
Désormais les FAMa disposent d’un « pont aérien » leur permettant de ravitailler leur principal camp au cœur du Gourma en évitant la route nationale et les risques d’EEI.
Dans le but de permettre aux FAMA d’assurer la sécurisation du Gourma en totale autonomie, la Force Barkhane investit depuis la fin de l’année 2020 sur la BOA de Hombori. De Douentza à Gao, militaires maliens et français entendent bien apporter la sécurité le long de la RN 16, axe stratégique et économique, permettant la réalisation de nombre de projets de développement.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA