Le 16 mai 2021, une cérémonie a eu lieu sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, pour marquer la fin du déploiement du détachement C130H de la Swedish Air Force déployé au profit de la Task force (TF) TAKUBA dans le cadre de l’opération BARKHANE. Après plusieurs mois d’engagement et de nombreuses heures de vol au compteur, les équipages suédois se sont vus remettre la médaille de l’Outre-mer par le commandant de la BAP de Niamey et le général commandant la TF.
Le détachement suédois, composé de plus d’une vingtaine d’aviateurs, a soutenu durant plus de trois mois la TF TAKUBA, ainsi que plusieurs entités de l’opération BARKHANE.
Ce sont plus de mille militaires, toutes nationalités confondues, qui ont pu être transportés entre la Plateforme opération désert (PfOD) de Gao et la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. Ce sont également plus de quatre cents tonnes de fret qui ont été acheminées et cinq Livraisons par air (LPA) qui ont été réalisées.
Le détachement a relevé aussi de nombreux défis techniques. Lors d’une opération menée par le Task Group (TG) 1 de la TF TAKUBA avec l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) 4, le C130H a permis le largage de plusieurs motos dans une zone particulièrement difficile. Les miliaires suédois ont stationné sur la BAP de Niamey durant tout leur séjour, base qu’ils ont jugé idéale. Ce pont aérien logistique a permis d’obtenir des résultats tactiques essentiels pour la TF TAKUBA engagée avec les Forces armées maliennes (FAMa) dans la région du Liptako malien. Accompagné de son nouvel adjoint suédois, le général commandant la TF a salué l’engagement de ces alliés « sur le chemin de l’excellence que vous vous êtes fixé pour porter toujours plus haut les couleurs de votre pays, de nos pays. »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA