Accueil | Actualités | International | BARKHANE : Au terme de son mandat, le colonel Malergue dresse le bilan du GTD LOG Charentes Actualités ... International | BARKHANE : Au terme de son mandat, le colonel Malergue dresse le bilan du GTD LOG Charentes

BARKHANE : Au terme de son mandat, le colonel Malergue dresse le bilan du GTD LOG Charentes

Mise à jour  : 23/06/2021 - Direction : DICOD

Vendredi 4 juin 2021, sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, le colonel Houmeau, chef de corps du 7e régiment du matériel, a pris le commandement du Groupement tactique désert Logistique (GTD LOG) Taillefer. Il succède au colonel Malergue qui a commandé ces derniers mois les 600 militaires de la logistique. Ceux-ci ont assuré avec succès le soutien des opérations menées par les trois Groupements tactiques désert (GTD) Bison, Douaumont et Chimère.

« Nous sommes des soldats logisticiens dont la mission est de rendre possible. Pour cela, mes hommes et femmes se sont engagés de toutes leurs forces, animés par la volonté de servir. » C’est ainsi que le colonel Malergue revient sur les quatre mois du mandat , durant lesquels le GTD LOG Charentes, composé d’un état-major et de deux sous-groupements logistiques, a œuvré pour fournir aux unités engagées sur l’opération BARKHANE la nourriture, l’eau, le carburant, l’électricité, le matériel, les véhicules, l’armement, les munitions ou encore l’hébergement. Prendre en compte l’environnement particulièrement hostile dans lequel est continuellement assuré cette logistique permet de réaliser que la mission du GTD LOG impose de gros efforts.

Le colonel Malergue livre quelques chiffres éloquents sur le mandat des militaires du GTD Charentes qui ont acheminé sur les lieux des opérations l’équivalent d’un supertanker de carburant, fourni assez d’eau pour alimenter pendant un mois une ville de 50 000 habitants, remplacé un nombre de pneus qui empilés, dépasseraient la hauteur de la Tour Eiffel, parcouru en convoi près d’un quart de la circonférence de la Terre (près de 10 000 km). « Au-delà de ces chiffres impressionnants, c’est bien cette capacité de l’armée française à conduire cette logistique d’archipel qui est remarquable dans cette opération où les élongations entre les unités sont particulièrement importantes », souligne le colonel Vincent, adjoint du soutien interarmées de la Force Barkhane auprès du Poste de commandement interarmées de théâtre à N’Djamena au Tchad.

Le colonel Houmeau, qui a pris le commandement du GTD LOG Taillefer, sait lui aussi que la mission logistique qui lui est confiée sera exigeante. Les militaires sous ses ordres devront relever le défi des conditions climatiques imposées par la saison des pluies, dont les effets sur le terrain sont particulièrement contraignants en termes de mobilité terrestre.

 

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA