Dans le cadre de la coopération militaire franco-sénégalaise, la 1re réunion de la Commission militaire mixte s’est tenue en région parisienne, au sud de Paris, au Domaine de Frémigny, les 20 et 21 mai 2021. Organisée par le Bureau Afrique de Pôle relations internationales militaires (PRIM) de l’État-major des armées, elle se tenait sous la coprésidence du général de brigade Éric Peltier, chef de la division Coopération bilatérale sud (CBS), pour la partie française et du général de brigade Philippe H. A. Dia, directeur de l’Institut de défense du Sénégal, pour la partie sénégalaise.
Tous les sujets de la coopération bilatérale franco-sénégalaise ont pu être abordés dans les domaines interarmées, terrestre, aérien et naval. Des échanges directs et fructueux ont permis d’aboutir sur des conclusions concrètes qui vont nourrir le plan de coopération entre les armées des deux pays. Le Sénégal demeure un partenaire fondamental de la France en matière de défense et de sécurité qui héberge notamment les Éléments français au Sénégal, acteur majeur du partenariat militaire opérationnel en Afrique de l’Ouest.
Au terme des travaux, le général Peltier et le général Dia se sont félicités des résultats obtenus, de l’ambiance amicale, franche et sincère qui a régné au cours des travaux. Ils ont également manifesté la ferme détermination des Armées françaises et sénégalaises à renforcer davantage leur coopération bilatérale.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA