Le président de la République s’est rendu lundi 15 juin sur le stand du ministère de la Défense lors de son déplacement au Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Il a pu apprécier les nouveaux matériels de Défense, et souligner le dynamisme de l’industrie aéronautique française.
Lundi 15 juin, le président de la République François Hollande s’est rendu à la 51ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE). Sa première visite s’est faite sur le stand du ministère de la Défense, où il a souligné que le Salon permettait de « montrer l’excellence française, confirmée par des contrats aussi bien militaires avec le Rafale, que civils avec les aéronefs d’Airbus. […] Le Salon doit permettre d’avoir cette vitrine. »
« Il s’agit d’un rendez-vous mondial », a déclaré le Président à propos du SIAE. « Ce rassemblement d’industriels, de chercheurs, de militaires et de tous ceux qui sont concernés par l’excellence aéronautique française, peut nous permettre d’avoir confiance. Des innovations se font, des créations d’emplois se décident. » Cette confiance générée par l’industrie aéronautique française puise aussi sa source dans les capacités innovantes propres aux PME du secteur aéronautique.
François Hollande s’est félicité que cette filière, qui représente « près de 200 000 emplois directs », ait créé l’an passé environ 10 000 emplois. « Nous avons bon espoir d’en créer presque autant dans l’année 2015. »
Le président de la République a également souligné que « l’aéronautique [était] un secteur qui permet[tait] de faire beaucoup d’économies ». Ayant lui-même atterri au Bourget à bord d’un A350 d’Airbus, il a souligné que cet avion permettait de réaliser « 25 à 30 % d’économie de carburant. »
Après avoir déclaré que le rôle de la République était « d’accompagner les industriels »en facilitant leur mise en relation, le président François Hollande a pu apprécier la qualité des matériels de l’armée française présents sur le stand, notamment l’avion de chasse Rafale et les hélicoptères NH90 et Tigre.
Sources : Ministère des Armées