Le mardi 14 septembre, le général Burkhard s’est rendu au Commandement de l’Espace pour sa première visite en tant que chef d’état-major des armées.
Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a visité le mardi 14 septembre le Commandement de l’Espace (CDE) où lui ont été présentés les éléments fondamentaux de la stratégie spatiale de défense et les prérogatives du CDE dans le domaine des opérations spatiales militaires.
La montée en puissance du CDE, l’ambition capacitaire et le renforcement des coopérations internationales constituent des axes d’effort majeur pour l’avenir de ce commandement profondément interarmées.
Au cours de cette visite, le CEMA a échangé avec des aviateurs, des marins, des terriens et des civils de la défense qui font vivre et fonctionner le CDE.
Le CDE a été créé le 3 septembre 2019 par le Président de la République, Emmanuel Macron. Organisme à vocation interarmées, le CDE est sous les ordres du chef d’état-major des armées pour ce qui concerne les capacités, les coopérations et les opérations, et il est sous les ordres du chef d’état-major de l’armée l’Air et de l’Espace (CEMAAE) pour la préparation opérationnelle, l’organisation et la génération de compétences. Sa création permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence et la visibilité de l’organisation spatiale militaire française.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA