Accueil | Actualités | Communauté Défense | Visite du CEMA sur la base aérienne 113 Actualités ... Communauté Défense | Visite du CEMA sur la base aérienne 113

Visite du CEMA sur la base aérienne 113

Mise à jour  : 29/07/2021 - Direction : DICOD

Le 27 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier en compagnie du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).

Au sein de l’escadron de chasse 01.004 « Gascogne », le général Burkhard a rencontré les acteurs de la composante aéroportée de la dissuasion qui constitue, avec la composante océanique, l’assurance-vie de la Nation. La dissuasion a pour but ultime de protéger les intérêts vitaux de la nation, par nature appréciables uniquement par le Chef de l’État. Un exercice de préparation à une mission lui a été présenté, ce qui lui a permis d’avoir une vision encore plus précise des modalités concrètes de mise en œuvre de la composante aéroportée par les équipages de l’escadron. 

Le CEMA a ensuite pu assister à un départ d’un Rafale sur alerte dans le cadre de la permanence opérationnelle (PO), assurée 7j/7, 24h/24.  Garante de la souveraineté de l’espace aérien national, la PO « chasse » protège les Français et le territoire national contre toute menace aérienne. 

La visite s’est poursuivie par la visite de l’escadron de soutien technique et aéronautique 15.004 « Haute-Marne ». Les mécaniciens ont exposé au CEMA les enjeux du maintien en condition opérationnelle, ainsi que leur mission de soutien à l’export du Rafale. 

Le déplacement s’est achevée par une visite du Groupement Soutien de la Base de Défense (GSBdD) Saint-Dizier/Chaumont. Le CEMA a pu appréhender les enjeux d’un groupement qui soutient 3 400* personnes sur l’ensemble de la base de Défense.  Il a notamment rencontré le personnel servant au sein de du guichet ATLAS*, récemment labellisé ATLAS 2021.  

*Les unités soutenues par le GSBdD

‐        La Base aérienne113 : elle est l’emprise la plus importante. C’est une BAVN (base aérienne à vocation nucléaire), actrice incontournable de la dissuasion nucléaire aéroportée, abritant des escadrons de Rafales de l’armée de l’Air et de l’Espace.

‐        Le 61e régiment d’artillerie de Chaumont : il dépend du commandement du renseignement des forces terrestres de l’armée de Terre. Sa mission est de mettre en œuvre des drones à des fins de renseignement.

‐        L’Établissement principal des munitions Champagne-Lorraine situé à Brienne le Château: il assure la mise à disposition de forces, de munitions de toutes natures en quantité et en qualité requises, et la projection en opération de pyrotechniciens militaires qualifiés et entraînés. Il dépend du Service interarmées de munitions.

‐        L’Établissement de ravitaillement sanitaire des Armées de Marolles : il est un acteur de la chaîne de ravitaillement médical du Service de santé des armées qui approvisionne en produits de santé les unités sanitaires de métropole ou d’outre-mer ainsi que les structures déployées en opérations extérieures.

 

*Guichet Atlas  « Accès en tout Temps, en tout Lieu Au Soutien : ce concept, développé par le service du Commissariat des Armées, a pour objectif de rapprocher le soutenant du soutenu, civil ou militaire, en lui proposant au sein d’un bâtiment dédié, un ensemble de prestations destinées à faciliter son soutien courant.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA