Accueil | Actualités | Communauté Défense | Traité Ciel Ouvert : mise en condition opérationnelle franco-canadienne au-dessus de la France du 24 mai au 5 juin 2021 Actualités ... Communauté Défense | Traité Ciel Ouvert : mise en condition opérationnelle franco-canadienne au-dessus de la France du 24 mai au 5 juin 2021

Traité Ciel Ouvert : mise en condition opérationnelle franco-canadienne au-dessus de la France du 24 mai au 5 juin 2021

Mise à jour  : 29/06/2021 - Direction : DICOD

Le Canada a conduit un vol d’observation sur le territoire français au titre du Traité Ciel Ouvert1 dans le cadre d’une mise en condition opérationnelle conjointe du 24 mai au 5 juin 2021.

Ce vol a été réalisé hors quota, les Alliés ne se survolant pas mutuellement hormis dans le cadre d’un entraînement opérationnel. Les points d’intérêts canadiens étaient d’ailleurs des sites touristiques ou des aérodromes désaffectés, et la hauteur de vol choisie dégradait la résolution des capteurs.

L’avion d’observation, un C130J, s’est posé sur la BA 123 d’Orléans Bricy le lundi 24 mai en fin d’après-midi. L’équipe canadienne, composée de 17 inspecteurs, s’est isolée à l’hôtel pendant une durée de 7 jours conformément aux directives sanitaires françaises en vigueur. A la suite de la réception des résultats négatifs des tests PCR réalisés le lundi 31 mai, la mission à proprement parler a pu débuter le mardi 1er juin.

L’équipe canadienne a souhaité réaliser un vol technique le mercredi 2 juin afin de tester préalablement le bon fonctionnement du pod Samson. Ce vol a été conduit dans les zones d’Orléans. Le vol d’observation s’est quant à lui déroulé dans la matinée du jeudi 3 juin. Long de 1270km, il a consisté en une boucle autour du Massif central et les conditions météorologiques favorables ont permis la quasi intégralité des prises de vue.

L’équipe canadienne s’est déclarée particulièrement satisfaite de pouvoir conduire cette mission bilatérale démontrant ainsi l’attachement franco-canadien au Traité. Elle a fait preuve d’emblée d’excellentes dispositions, parfaitement dans l’esprit constructif de coopération et de transparence du traité.

Le chef de mission canadien a remercié la France pour son professionnalisme et son accueil chaleureux.

1 Ce Traité permet aux Etats-Parties d’effectuer des vols d’observation planifiés au-dessus du territoire des autres Etats-Parties. Il participe aux mesures de confiance et de sécurité dans le cadre des Traités de Maîtrise des armements sur le continent européen.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA