Accueil | Actualités | Communauté Défense | Le chef d’état-major des armées en visite à l’hôpital militaire Percy Actualités ... Communauté Défense | Le chef d’état-major des armées en visite à l’hôpital militaire Percy

Le chef d’état-major des armées en visite à l’hôpital militaire Percy

Mise à jour  : 26/07/2021 - Direction : DICOD

Le 23 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major des armées, est allé à la rencontre des personnels et des patients de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy, pour échanger avec ceux qui sont de tous les combats et qui accompagnent nos blessés sur le chemin de la guérison et de la reconstruction.  

Le chef d’état-major des armées a été accueilli par l’ensemble de l’équipe de l’hôpital militaire Percy.  Après un tour d’horizon des différents services et domaines d’expertise de l’hôpital militaire, le général Burkhard a pu découvrir l’appartement thérapeutique qui permet une meilleure réinsertion des blessés ainsi que le plateau technique de la médecine physique et de réadaptation. L’HIA Percy est en effet particulièrement impliqué dans la réhabilitation des blessés de guerre notamment avec la mise en place, en 2019, d’une cellule d’accueil du militaire facilitant son accès à un parcours spécifique et adapté. Par ailleurs, il est en lien avec toutes les cellules d’aide aux blessés et l’Institut national des Invalides (INI).

 

Ouvert au public, l’Hôpital est également en mesure de prendre en charge un afflux massif de blessés ou de brûlés, des blessés radiocontaminés, des patients atteints par la COVID-19, etc. Trauma center de niveau 1*, l’HIA Percy est aussi reconnu pour la prise en charge des patients polytraumatisés graves. Son centre de traitement des brûlés est une référence nationale et internationale pour les brûlures radiologiques.

 

Au-delà d’une présentation de l’engagement et de l’expertise de cet hôpital militaire, la visite a également permis au chef d’état-major des armées d’aller à la rencontre des personnels soignant (kinésithérapeutes, aides-soignants, ergothérapeutes, etc.), des patients et de leur famille pour leur témoigner tout son soutien.

   

 

 

  • Un des 6 trauma-center référencés en Ile-de-France.

En savoir plus sur le SSA

Le SSA, service de soutien interarmées placé sous l’autorité de l’état-major des armées, a pour mission première d’assurer le soutien santé des forces armées en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances. Il est en mesure de monter une chaîne médicale complète, de la blessure jusqu’à la réadaptation comprenant la chirurgie de sauvetage sur les théâtres d’opérations extérieures jusqu’au rapatriement vers la Métropole. Il participe également aux enjeux de santé publique et à la résilience de la Nation dans le cadre de la gestion de crises ou de situation sanitaires exceptionnelles. Fort de près de 15 000 hommes et femmes, le Service met à disposition des armées son savoir-faire et ses domaines d’expertise (transfusion sanguine, télémédecine, chirurgie vitale, antennes de réanimation et de chirurgie de sauvetage, adaptation physiologique dans les environnements extrêmes…) pour faire face aux défis futurs.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA