Accueil | Actualités | Communauté Défense | Le CEMA en mission sur E-3F AWACS et à bord de la frégate de défense aérienne Forbin. Actualités ... Communauté Défense | Le CEMA en mission sur E-3F AWACS et à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.

Le CEMA en mission sur E-3F AWACS et à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.

Mise à jour  : 27/07/2021 - Direction : DICOD

Après un premier déplacement à la rencontre des militaires de l’opération SENTINELLE, le général d’armées Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées, a rendu visite à deux unités en opération. Le 25 juillet, il a décollé de la Base aérienne (BA) 702 d’Avord à bord de l’E-3F AWACS pour un vol opérationnel, puis s’est rendu à bord de la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin actuellement déployée en Méditerranée orientale (MEDOR).

Après avoir échangé avec les aviateurs de la BA 702, le CEMA s’est envolé pour une mission à bord d’un E-3F AWACS (Airbone Warning and Contrôle System) durant laquelle l'ensemble des capacités de l’appareil lui ont été présentées. Cet aéronef est au cœur des missions permanentes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), dans ses volets de protection de l’espace aérien, d’intervention et de dissuasion. Equipé de moyens de détection actifs et passifs et doté d’un large spectre de moyens de communications et de transmission de données, il est capable de diffuser la situation aérienne vers les centres de commandement au sol, les aéronefs et frégates amis. Cet avion permet à l’AEE de disposer d’un moyen essentiel au Commandement et au contrôle (C2) des opérations aériennes et contribue directement à ses capacités d’entrée en premier.

À l’issue de cette première mission, le CEMA a rallié la FDA Forbin déployée en Méditerranée orientale (MEDOR).

Il y a rencontré l’équipage, en s’immergeant dans les différents postes de quart. Il s’est fait présenter la situation tactique sur zone et la plus-value opérationnelle d’une frégate de la Marine nationale dans une zone de compétition et de contestation. Ses différents capteurs et son système d’armes concourent en effet à l’appréciation autonome de situation de la France.

Cette 1ère visite aux forces aéromaritimes, du 25 au 26 juillet 2021, a permis au CEMA d'aller à la rencontre d’équipages aguerris qui, chaque jour, assurent la mise en œuvre de systèmes maritimes et complexes qui participent à l’efficacité opérationnelle de nos Armées.

 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA